Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils

28 Nov 2018 | Tourisme | 5 commentaires

Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils, Tahiti, Bora-Bora, Moorea

Il est tout à fait possible d’organiser seul son voyage en Polynésie française sans passer par une agence. Je vous explique comment comparer et réserver votre vol entre la France et Tahiti et ensuite comment établir votre itinéraire dans les îles en fonction de la durée de votre séjour. Rien de bien compliqué. Tout est faisable de chez vous depuis votre ordinateur.

Les vols entre la France et la Polynésie française

Avec l’arrivée, en 2018, de la compagnie French Bee, les prix des vols entre la France et la Polynésie française ont nettement diminué. Il est maintenant envisageable de trouver (il faut bien chercher quand même !), en dehors des vacances scolaires et des weekends, un aller retour à un peu plus de 1000 euros.

Il est aussi possible de choisir des compagnies qui proposent des vols avec plusieurs escales et démarrant parfois depuis d’autres capitales européennes pour diminuer le prix du voyage en Polynésie. Cette stratégie reste intéressante pour des départs en période d’affluence et si un voyage de parfois 48 heures ne vous effraie pas. Sinon, depuis le 31 octobre 2018, United Airlines relie San Francisco à Papeete trois fois par semaines pour pas trop cher. Il pourrait être alors intéressant de trouver un vol Paris-San Francisco puis de prendre United Airlines pour la dernière partie du voyage.

Pour plus d’informations : le site de United Airlines et les avis sur TripAdvisor

Certains liens de cet article sont sponsorisés. Cela signifie que si vous achetez un produit en cliquant dessus, je touche une (toute) petite commission sur le prix de vente. De votre coté vous ne payez pas plus cher. L’argent récolté contribue à financer les frais de fonctionnement du blog.

Je ne détaille ici que les offres des trois compagnies qui proposent des vols directs et dont la durée est généralement inférieure à 24 heures (avec escale technique). Vous pouvez, de toute façon, regarder par vous-même toutes les combinaisons de vols et de tarifs possibles sur Skyscanner par exemple.

Air France

Les vols Air France (AF) sont directs mais avec une escale technique à Los Angeles. Tous les passagers débarquent avec leur bagage cabine mais sans les bagages en soute qui restent dans l’avion. L’escale dure environ deux heures avec un passage par l’immigration (présentation des passeports, petites photos et coups de tampons) puis contrôle des bagages cabine et des passagers avant de réembarquer.

Air France assure 3 rotations par semaine. Il y a un départ de Paris Charles De Gaulle (CDG) le mardi, jeudi et samedi à 19 h pour une arrivée à Tahiti le lendemain matin à 5h20. Le retour depuis Tahiti a lieu le mercredi, vendredi et dimanche avec un départ le matin à 7h30 et une arrivée à Paris le lendemain à 16h30.

Pour plus d’informations : le site d’Air France et les avis des passagers sur TripAdvisor

Air Tahiti Nui

Les vols sur Air Tahiti Nui (ATN) sont directs avec l’escale technique à Los Angeles. La compagnie propose entre 3 et 5 rotations par semaine, en fonction des périodes de l’année, avec un départ depuis Paris CDG le matin à 11h30 et une arrivée à Tahiti vers 23 h le même jour. Au retour l’avion décolle de Tahiti vers 23h00 pour arriver à Paris le surlendemain (J+2) matin vers 7h30.

Pour plus d’informations: le site d’Air Tahiti Nui  et les avis des passagers sur TripAdvisor

French Bee

French Bee (FB) est la première compagnie low cost à assurer la liaison Paris-Papeete. Le prix du billet dépend donc de la période de l’année choisie pour votre voyage en Polynésie mais aussi, du nombre de bagages, des repas, de la qualité du siège, etc. Les vols sont directs depuis Paris Orly avec une escale technique à San Francisco. French Bee assure 3 rotations par semaine avec un départ de Paris à 17h50 le mercredi, vendredi et dimanche et une arrivée le lendemain à 5h00 du matin. Le retour a lieu le lundi, jeudi et samedi avec un départ de Papeete à 7h00 et une arrivée à Paris le lendemain à 16h30.

Pour plus d’informations le site de French Bee  et les avis des passagers sur TripAdvisor

Organiser son voyage en Polynésie française

L’avion est le moyen le plus rapide pour voyager en Polynésie et se déplacer entre les îles disséminées sur une surface aussi vaste que celle de l’Europe. Je ne parle pas ici des autres modes de transports tels que les bateaux de croisières où les voiliers et j’aborderai le sujet dans un autre article, prochainement.

Pour se repérer :Mais c’est où Tahiti ? Géographie et cartes de la Polynésie française

Les vols inter-îles avec Air Tahiti

Air Tahiti est la compagnie aérienne qui a le monopole des vols entre les îles de la Polynésie française. Les prix des billets sont, par conséquent, élevés mais il existe un système de Pass qui permet de réduire la facture. Les différents Pass autorisent, pour un prix forfaitaire, plusieurs vols entre les îles avec cependant quelques contraintes. Il n’est pas obligatoire de visiter toutes les îles comprises dans chaque Pass. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site d’Air Tahiti (ici).

Afin d’organiser son circuit il est nécessaire de connaitre le programme des vols qui est consultable et téléchargeable ici. Il faut savoir que certains vols ne sont pas assurés toute l’année et que certaines îles sont assez mal desservies. Vous vous apercevrez, par exemple, que Maupiti est difficile à inclure dans un circuit qui passe par les autres îles Sous-le-Vent.

Une fois l’itinéraire de votre voyage en Polynésie établi, vous pouvez réserver et payer en ligne vos billets. Il est possible, et même conseillé, de contacter un agent de la compagnie afin d’avoir un peu d’aide et pour vous assurer que votre circuit est compatible avec le programme des vols. En réservant depuis la France, le tarif normal du billet autorise un bagage en soute de 23 kg (le poids est, sinon, limité à 10 kg lorsque le billet est acheté en Polynésie).

Réserver les hébergements

La plupart des hôtels et beaucoup de pensions de famille sont inscrites sur Booking.com, Hotel.com ou d’autres sites de réservation. Sinon, il suffit de passer directement par le site web de l’établissement. Il est préférable, avant de réserver les vols inter-îles, de vérifier qu’il reste des places d’hébergement car certaines îles ont des capacités d’accueil très limitées. Pour faire votre choix et comparer les hébergements vous pouvez consulter les avis des voyageurs sur Tripadvisor. Pour voyager moins cher en Polynésie, il est aussi possible de trouver un logement avec Airbnb ou Couchsurfing. Cependant, même si les pensions de famille sont plutôt chères pour le service proposé, il serait vraiment dommage de ne pas y séjourner et de passer ainsi à coté de l’hospitalité polynésienne.

Réserver une voiture de location

Si vous prévoyez de rester plusieurs jours sur Tahiti, il est alors intéressant de louer une voiture pour visiter l’île en toute liberté. Il ne faut, en effet,pas compter sur les transports en commun qui ne desservent pas tous les recoins de Tahiti, ne sont jamais à l’heure et sont pratiquement inexistant le soir et le weekend. Les agences de locations les plus pratique pour le voyageur sont celles situées à l’aéroport: Avis, Europcar, Hertz, Tahiti easy car, Eco Car

Dans les îles, les pensions de famille proposent parfois des voitures à louer pour leurs clients. Il faut se renseigner au moment de la réservation des nuits.

Exemples de circuits pour un voyage en Polynésie française

J’ai pris le parti de faire débuter et finir chaque circuit un jour de weekend. Ainsi, si vous voyagez avec Air France, vous arrivez à Tahiti dimanche matin et vous repartez vendredi matin. Si vous choisissez Air Tahiti Nui (ATN) vous arrivez un samedi soir et repartez un vendredi soir. Avec French Bee (FB) l’arrivée et le départ sont le samedi matin. Il ne s’agit que d’exemples vous permettant d’évaluer le nombre de nuits nécessaires pour chaque île et l’enchaînement possible des vols en fonction des jours de la semaine. Bien d’autres combinaisons sont évidement envisageables surtout si vous démarrez votre voyage en Polynésie en dehors d’un weekend. Enfin, pour avoir une idée plus précise de chaque île, il vous suffit de cliquer sur le nom de celle-ci pour être dirigé vers la page du blog qui en parle.

Circuits pour un voyage en Polynésie d’une semaine

C’est sûr, un voyage en Polynésie française d’une semaine est très nettement insuffisant pour découvrir toutes les facettes de la destination. Il est cependant possible de visiter Tahiti, Moorea et une île sous le vent comme Bora-Bora ou un atoll des Tuamotu comme Fakarava, par exemple.

Circuits pour un voyage en Polynésie de 2 semaines

Iles de la société (pass Bora-Bora)

  • Tahiti: de samedi ou dimanche jusqu’à mercredi (3 ou 4 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées…
  • Huahine ou Raiatea : de mercredi à samedi (3 nuits). Possibilité de visiter Tahaa (1 jour) depuis Raiatea
  • Bora-Bora: de samedi à mardi (3 nuits)
  • Moorea: de mardi à jeudi ou vendredi (2 ou 3 nuits)
  • Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.

Iles de la société et Tuamotu (aucun pass)

  • Tahiti: de samedi ou dimanche jusqu’à mercredi (3 ou 4 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées…
  • Moorea : de mercredi à samedi (3 nuits). En avion ou au mieux en passant la voiture de location sur le ferry entre Papeete et Moorea.
  • Aéroport de Tahiti : samedi (vol depuis Moorea ou rendre la voiture de location). Vol vers Bora-Bora
  • Bora-Bora : de samedi à mardi (3 nuits)
  • Rangiroa : de mardi à jeudi ou vendredi (2 ou 3 nuits)
  • Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.

Circuits pour un voyage en Polynésie de trois semaines

Iles de la Société 1 (pass Bora-Bora)

  • Tahiti: de samedi ou dimanche jusqu’à mercredi (3 ou 4 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées…
  • Huahine : de mercredi à dimanche (4 nuits)
  • Raiatea : de dimanche à jeudi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de jeudi à lundi (4 nuits)
  • Moorea : de lundi à jeudi ou vendredi (3 ou 4 nuits)
  • Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.

 Iles de la Société 2 (pass Bora-Bora)

  • Tahiti: de samedi ou dimanche jusqu’à mercredi (3 ou 4 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées…
  • Moorea : de mercredi à dimanche (4 nuits)
  • Huahine : de dimanche à jeudi (4 nuits)
  • Raiatea : de jeudi à lundi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de lundi à jeudi ou vendredi (3 ou 4 nuits)
  • Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.

 Iles de la Société avec Maupiti (pass Bora-Bora)

  • Tahiti : arrivée du vol AF dimanche matin et départ le jour même vers Moorea. Arrivée du vol ATN samedi soir, une nuit à Tahiti et départ à Moorea dimanche. Arrivée du vol FB samedi matin et départ le jour même vers Moorea.
  • Moorea : de samedi ou dimanche à jeudi (4 ou 5 nuits)
  • Huahine : de jeudi à dimanche (3 nuits)
  • Raiatea : de dimanche à jeudi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de jeudi à dimanche (3 nuits)
  • Maupiti : de dimanche à mercredi (3 nuits). Possible du 11 juillet au 15 aout.
  • Tahiti : de mercredi à vendredi si départ avec AF / ATN ou samedi si départ avec FB (2 ou 3 nuits). Possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées…

 Iles de la Société et Tuamotu (Pass Bora-Bora-Tuamotu)

  • Tahiti : arrivée du vol AF dimanche matin et départ le jour même vers Moorea. Arrivée du vol ATN samedi soir, une nuit à Tahiti et départ à Moorea dimanche. Arrivée du vol FB samedi matin et départ le jour même vers Moorea.
  • Moorea : de samedi ou dimanche à jeudi (4 ou 5 nuits)
  • Raiatea : de jeudi à lundi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de lundi à vendredi (4 nuits)
  • Rangiroa : de vendredi à mardi (4 nuits)
  • Fakarava : de mardi à jeudi (2 nuits)
  • Tahiti : de jeudi à vendredi si départ avec AF/ATN ou samedi si départ avec FB (1 ou 2 nuits)

Circuits pour un voyage en Polynésie de 4 semaines

Iles de la Société et Tuamotu (pass Bora-Bora-Tuamotu)

  • Tahiti : arrivée du vol AF dimanche matin et départ le jour même vers Moorea. Arrivée du vol ATN samedi soir, une nuit à Tahiti et départ à Moorea dimanche. Arrivée du vol FB samedi matin et départ le jour même vers Moorea.
  • Moorea : de samedi ou dimanche à jeudi (4 ou 5 nuits)
  • Huahine : de jeudi à dimanche (3 nuits)
  • Raiatea : de dimanche à jeudi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de jeudi à dimanche (3 nuits)
  • Rangiroa : de dimanche à mercredi (3 nuits)
  • Fakarava : de mercredi à dimanche (4 nuits)
  • Tahiti : de dimanche à vendredi si départ avec AF / ATN ou samedi si départ avec FB (5 ou 6 nuits). Possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées, …

Iles de la Société avec Maupiti et Tuamotu (pass Bora-Bora et billets hors pass)

  • Tahiti : arrivée du vol AF dimanche matin et départ le jour même vers Moorea. Arrivée du vol ATN samedi soir, une nuit à Tahiti et départ à Moorea dimanche. Arrivée du vol FB samedi matin et départ le jour même vers Moorea.
  • Moorea : de samedi ou dimanche à jeudi (4 ou 5 nuits)
  • Huahine : de jeudi à dimanche (3 nuits)
  • Raiatea : de dimanche à jeudi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de jeudi à dimanche (3 nuits)
  • Maupiti : de dimanche à mercredi (3 nuits). Possible du 11 juillet au 15 août.
  • Tahiti avec un ou deux allers-retours (hors pass) vers  Fakarava / Rangiroa/ Mataiva/ Tikehau / les Gambiers et bien d’autres îles. Départ vers Paris le vendredi (AF et ATN) ou le samedi (FB) (9 ou 10 nuits au total).

Iles de la Société et Marquises ( pass Bora-Bora et extension Marquises)

  • Tahiti:de samedi ou dimanche jusqu’à mardi (2 ou 3 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées…
  • Moorea : de mardi à vendredi (3 nuits)
  • Huahine : de vendredi à lundi (3 nuits)
  • Raiatea : de lundi à vendredi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de vendredi à lundi (3 nuits)
  • Tahiti : de lundi à mardi (1 nuit)
  • Nuku Hiva : de mardi à dimanche (5 nuits)
  • Hiva Oa : de dimanche à jeudi ou vendredi (4 ou 5 nuits)
  • Tahiti : une nuit le jeudi soir si départ avec AF. Une nuit le vendredi soir si départ avec FB. Une nuit le jeudi soir ou juste la journée de vendredi si départ avec ATN.

Iles de la Société et Australes

  • Tahiti:de samedi ou dimanche jusqu’à mardi (2 ou 3 nuits) avec possibilités d’excursion à Tetiaroa (1 jour), traversée de l’île en 4x4 (1 jour), tour de l’île en voiture, plages, randonnées, plongées…
  • Moorea : de mardi à vendredi (3 nuits)
  • Huahine : de vendredi à lundi (3 nuits)
  • Raiatea : de lundi à vendredi (4 nuits) avec une journée sur Tahaa
  • Bora-Bora : de vendredi à lundi matin (3 nuits)
  • Tahiti aéroport : arrivée lundi matin et départ vers Raivavae en début d’après-midi
  • Raivavae : de lundi à vendredi (4 nuits)
  • Tubuai : de vendredi à lundi (3 nuits)
  • Rurutu : de lundi à mercredi ou vendredi (2 ou 4 nuits)
  • Tahiti : de mercredi à vendredi si départ avec AF/ATN (2 nuits) ou juste une nuit vendredi avec FB

Quel budget pour un voyage en Polynésie française

Les vols inter-îles, les hébergements, les activités touristiques, les restaurants, … en fait tout, revient très cher lors d’un voyage en Polynésie française. Bien sûr, tout dépend du style de voyage que vous entreprenez. Il est certain que si vous comptez découvrir tous les hôtels de luxe la facture va très vite devenir astronomique. Au contraire si vous logez uniquement en camping ou êtes adepte du couchsurfing, vous pouvez faire diminuer, un peu ( !), la note finale. Si vous voyagez en avion entre les îles, que vous privilégiez les pensions de famille et que vous n’abusez pas des restaurants, il faut compter environ 150 euros par personne et par jour. Soit 3000 euros pour trois semaines. Votre voyage en Polynésie revient alors à presque 5000 euros en rajoutant le prix du vol aller-retour depuis la France.

 

Ce qu’il ne faut pas oublier avant un voyage en Polynésie française

  • Bien vérifier que votre passeport est en cours de validité
  • Vous assurer que vous avez une autorisation ESTA, indispensable pour transiter par les USA (pas besoin de visa lorsqu’on est Français). La demande se fait en ligne sur le site web officiel du Département de la Sécurité intérieure des USA, coûte 14 USD et pas un de plus. Attention aux multiples sites qui ressemblent comme deux gouttes d’eau au site officiel et qui en profitent pour prendre une bonne petite commission sur la transaction. Il est conseillé de faire la demande au moins 72 heures avant le départ. L’ESTA est valable deux ans.
  • Jeter un petit coup d’œil à l’article du blog qui reprend tout ce qu’il faut savoir à propos des vaccins, des risques sanitaires et des démarches pour être couvert par la Sécurité Sociale avant un voyage en Polynésie française : ici
  • Et quelques guides de voyage (cliquer sur l’image pour acheter sur Amazon)

En conclusion

Vous voici maintenant parfaitement armé pour organiser seul votre voyage en Polynésie française. Il vous faudra, quand même, y consacrer un peu de temps pour choisir les vols intérieurs et ne vous y prenez pas trop tard pour réserver les hébergements qui peuvent être rapidement complets dans certaines îles.

Bon voyage !

Partager sur Pinterest

Organiser seul son voyage en Polynésie sans agence. Circuits de 1, 2, 3, 4 semaines pour visiter Tahiti, Bora-bora, Moorea et les îles. Vols moins chers. Hôtels. Pensions de famille
Organiser seul son voyage en Polynésie sans agence. Circuits de 1, 2, 3, 4 semaines pour visiter Tahiti, Bora-bora, Moorea et les îles. Vols moins chers. Hôtels. Pensions de famille
Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
5 (100%) 5 votes