De Papenoo à Mataiea : la traversée de Tahiti en 4×4

31 Mar 2018 | Tourisme | 8 commentaires

De Papenoo à Mataiea: la traversée de Tahiti en 4x4

Le mois dernier nous avons traversé Tahiti en 4x4, du nord au sud, loin des plages et des images de cartes postales. Je vous invite à découvrir les paysages grandioses de la vallée de la Papenoo, le tunnel sous la caldeira, le lac Vaihira et toutes les autres merveilles de cette excursion.

La vallée de la Papenoo

La vallée de la Papenoo est la plus grande des soixante dix vallées de Tahiti. Avant l’arrivée des Européens, la Papenoo était une des vallées les plus peuplées de l’île. Difficilement accessible et protégée, elle a longtemps servi de refuge pour les habitants, lors des conflits. De nos jours, elle n’est pratiquement plus habitée et reste préservée, avec ses panoramas grandioses, sa végétation luxuriante, ses cascades et ses multiples vestiges archéologiques.

La Papenoo

La route entre Papenoo et Mataiea

Le premier récit de la randonnée entre Papenoo et Mataiea date de 1791, lorsque Robert Corner, officier anglais à la recherche des mutinés de la Bounty, traversa Tahiti. Depuis, de nombreuses expéditions ont parcouru l’itinéraire. C’est dans les années 1980, avec les chantiers hydroélectriques, que les 40 km de route et le tunnel furent construits. Elle débute à Papenoo au nord de l’île (PK 16,5) et remonte le long de la rivière jusqu’au refuge de la Maroto. Puis la route se poursuit jusqu’au tunnel, long de 190 mètres, percé sous la caldeira. Elle redescend ensuite vers le lac Vaihiria et la cote sud de Tahiti.

Papenoo: fleur
Papenoo: cascade
Gué sur la Papenoo
Papenoo: la rivière

Une route qui peut être dangereuse

Même s’il est possible de louer un 4x4 et de s’embraquer seul sur la route, il est préférable d’avoir recours à un guide. En effet de nombreux tronçons peuvent être périlleux et les risques d’éboulement interdisent toute halte à certains endroits. Les passages de gués peuvent être dangereux à cause des crues de la rivière qui sont parfois subites. Ce n’est pas pour rien que la Papenoo s’appelait autrefois Vaituaru,  c’est à dire, « le cours d’eau qui détruit tout sur son passage » !

Papenoo
Papenoo: relais de la Marorto

Relais de la Maroto

Papenoo: caldeira
Papenoo: Tunnel

Le tunnel

La traversée avec Sébastien de Ciao Tahiti

Plusieurs prestataires proposent la traversée sur la journée. Nous avions réservé l’excursion avec Sébastien de Ciao Tahiti au salon du tourisme (6200 Fr par adulte et 5000 Fr pour les enfants de moins de 10 ans). Le tarif ne comprenait pas le repas. Nous aurions pu emporter un pique-nique mais nous avons préféré déjeuner au relais de la Maroto.

Papenoo: Ciao Tahiti

En chemin, Sébastien s’est arrêté souvent pour nous donner des explications ou pour nous laisser prendre des photos. Nous avons même profité d’une halte bien rafraichissante au bord de la Papenoo. La deuxième partie de la journée, moins ensoleillée (carrément pluvieuse !) ne nous a pas permis de nous arrêter au bord du lac Vaihiria.

Lac Vaihiria

Lac Vaihiria

Cascade à Tahiti

Jolie cascade

En conclusion

La traversée de Tahiti en 4x4 entre Papenoo et Mataiea est une excursion à programmer lors d’un séjour en Polynésie. Elle est très accessible et facile à organiser. Elle permet surtout de découvrir une facette de l’île moins connue et pourtant vraiment somptueuse.

A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils

Partager sur Pinterest

La traversé de Tahiti en 4x4: paysages grandioses de la vallée de la Papenoo, le tunnel, le lac Vaihira et toutes les autres merveilles de cette excursion.
La traversé de Tahiti en 4x4: paysages grandioses de la vallée de la Papenoo, le tunnel, le lac Vaihira et toutes les autres merveilles de cette excursion.
De Papenoo à Mataiea : la traversée de Tahiti en 4×4
4.7 (94.55%) 11 votes