Quel salaire pour venir vivre à Tahiti?

Vivre à Tahiti revient cher, très cher. La Polynésie est classée parmi les pays dans le monde avec le coût de la vie le plus élevé. Avant de vous expatrier, il faut donc vraiment évaluer si le salaire proposé par votre futur employeur sera suffisant pour vivre ici.
Un coût de la vie exorbitant
D’après l’étude menée en 2016 par l’institut de la statistique de Polynésie française, le niveau général des prix à la consommation en Polynésie française était supérieur de 39% à celui de la métropole. L’augmentation du coût de la vie serait même de 55% pour les expatriés qui doivent se loger, qui utilisent les infrastructures touristiques et prennent l’avion.
L’indice Big Mac a été inventé par le magazine The Economist en 1986 pour comparer le pouvoir d’achat au sein des différents pays dans lesquels le Big Mac est vendu. Même si cet indice parait un peu fruste, il serait relativement bien corrélé au coût de la vie. En 2017, avec le prix du fameux sandwich à 590 XPF (relevé hier soir à Papeete) soit 5,58 dollar, la Polynésie française se classe en 3ème position des pays les plus chers, derrière la Suisse et la Suède.
Quel budget faut-il prévoir pour vivre à Tahiti ?
Je vous propose de découvrir, en détail, ce que notre famille de cinq personnes (2 adultes, 2 adolescents de 13 e 15 ans et un enfant de 9 ans) dépense chaque mois et les prix de différents biens et services qui ne rentrent pas forcément dans un budget mensuel. Je ne parle pas ici, du coût de l’installation en Polynésie ou de l’ achat d’un véhicule, thèmes qui seront abordés dans des articles futurs. Les prix sont exprimés en euro (E). Pour les convertir en Franc Pacifique (XPF), il suffit de les multiplier par 119,33 (ou 120 c’est plus simple).
Le logement
Le logement est souvent le premier poste de dépense. Je n’aborde que les prix des logements sur Papeete et les communes limitrophes. Lorsqu’on s’éloigne vers l’ouest à Punaauia ou au nord vers Mahina, les prix sont un peu plus bas mais il faut accepter de subir les embouteillages matin et soir, si on travaille sur Papeete. Les logements sont, le plus souvent, proposés meublés et équipés.
- Collocation : 250 à 600 E pour une chambre.
- Studio : 700 E.
- Appartement F2 : 900 à 1200 E.
- Appartement F3 ou maison avec 2 chambres : 1000 à 1600 E.
- Maison de 3 ou 4 chambres : 2000 à 2500 E (voire plus), avec, pour les plus chères, piscine et vue sur l’océan. Les maisons avec 4 chambres sont peu nombreuses.
Petite astuce: dans tous les cas, et particulièrement si le loyer semble peu cher, ne pas hésiter à questionner le propriétaire ou l’agent immobilier sur les risques de cambriolage et évaluer la tranquillité du voisinage (une bringue tous les soirs, ça fatigue vite).
Les courses
Nous faisons les courses au Carrefour Faa’a et dépensons 1500 E par mois.
Ce budget correspond aux achats alimentaires, aux produits d’hygiene, les produits d’entretien, etc. Bref à tout ce qu’on achète habituellement quand on fait les courses! Nous sommes arrivés depuis moins d’un an et il est vrai que nous n’avons pas vraiment modifié nos habitudes alimentaires. Nous essayons, le plus possible de consommer local, et de privilégier la marque du supermarché. Cependant les prix des produits polynésiens restent très élevés, ce que nous avons, d’ailleurs, un peu de mal à comprendre. Par exemple les tomates coûtent 6 euros le kilo, les bananes le même prix qu’en France, les 12 yogourts made in fenua 7 euros (contre 10 euros pour les yogourts importés).
Pour réduire la facture, on peut acheter les Produits de Première Nécessité (étiquette rouge marquée PPN). Il s’agit d’une liste de produits à prix réduits, établie par le gouvernement de Polynésie française qui est sensée permettre aux plus modestes de s’alimenter. Il ne faut, cependant, pas s’attendre à faire des économies très importantes, car il s’agit de produits de base qui ne représentent, de toute façon, pas grand chose dans la facture finale.
Téléphone et internet
Forfait mobile
Deux opérateurs mobiles se partagent le marché à Tahiti. Vini est l’opérateur historique et Vodafone le nouvel arrivant.
- Forfait avec 4h d’appel, 50 sms et 2Go de data en 3-4 g : 30 à 40 E par mois.
- Forfait bloqué avec 1h de communication : 15 E par mois.
- Carte prépayée pour 34 min de communication +20 sms : 8,5 E.
- Carte prépayée pour 68 min de communication + 50 sms : 17 E.
Téléphone fixe
Abonnement OPT pour la ligne fixe : 22 E par mois.
La ligne fixe est nécessaire pour avoir internet par l’ADSL
Internet
- Internet adsl seul (sans TV) : 50 E par mois.
- La fibre (débit descendant de 20Mb/s): 125 E par mois en promo !
Le coût total du téléphone et internet pour notre famille avec 2 forfaits Vini 4h , 2 forfaits bloqués 1 h, ligne fixe et internet adsl : 260 E par mois.
Electricité
L’électricité en Polynésie française est réputée pour être la plus chère du monde.
Facture pour une maison avec deux chambres climatisées (sur 4) et piscine : 160 E par mois.
Eau
Facture d’eau: 30 E par mois.
Scolarité et périscolaire
L’école publique est gratuite.
L’école privée (tarif pour 3 enfants en CE2, 4 ème et 2d) 125 E par mois (sur 10 mois).
Cantine : 100 à 130 E par mois et par enfant.
Garderie du soir : 350 à 500 E par mois et par enfant (en période scolaire).
Repas du midi au travail
Prévoir par personne 200 à 300 E par mois.
Transport
- Le bus :
Les horaires sont aléatoires et il n’y a pas de service le soir ou le weekend. Une voiture ou un scooter est donc quasiment obligatoire. Un trajet coûte environ 1,7 E en centre ville.
- L’essence
Le prix de l’essence est le même qu’en métropole. En habitant à Papeete avec les écoles en centre ville et notre travail à l’autre bout de la ville, notre facture d’essence pour deux petites voitures est de 200 E par mois.
Lire aussi : Importer sa voiture à Tahiti, est-ce intéressant ?
Assurances
- Assurance scolaire 4 E par enfant.
- Assurance pour nos deux voitures (Renault Clio et Ford Fiesta) : 420 et 450 E par an.
- Assurance habitation : 350 E par an.
Soit pour notre famille : 1232 E par an ou 100 E par mois.
Autres prix
Consultations médicales et médicaments
La consultation qui coûte 30 E chez un généraliste et 37 E chez un spécialiste est remboursée à 70% par la CPS (sécurité sociale locale). L’hospitalisation est prise en charge à 100%. A noter que les médicaments sont remboursés à 70%, 30% ou pas du tout. En cas de maladie grave et/ou invalidante (carnet rouge) les soins et les médicaments sont gratuits. Vous pouvez vous rendre sur le site de la CPS pour plus d’informations.
Livres
Les livres sont pratiquement deux fois plus chers qu’en France (sauf les œuvres étudiées en classe qui restent à prix réduits). Les alternatives intéressantes sont l’achat de livres en format numérique ou l’emprunt à la bibliothèque municipale (abonnement annuel à 35 E par adulte, moins cher pour les enfants et les familles)
Loisirs
Place de cinéma plein tarif : 11 E.
Restaurant : prix d’un repas pour un adulte avec une consommation.
- Roulotte : 12 à 20 E et très copieux !
- Restaurant moyen : 25 à 35 E.
- Restaurant gastronomique : plus de 40 E.
Tourisme
Nous n’avons pas testé les hôtels de luxe que l’on trouve à Tahiti ou sur certaines îles comme Moorea, Bora-Bora ou Tetiaroa. Nous n’avons dormi que dans des pensions qui restent chères par rapport au service fourni.
Quelques exemples de séjours en famille :
- Weekend à Fakarava
- Weekend à Rangiroa
- Voyage à Tikehau
- Voyage à Mataiva
- Une semaine à Nuku Hiva et Hiva Oa
- Voyage à Maupiti
- 4 jours à Huahine
- Séjour aux Australes à Raivavae et à Tubuai
- Voyage aux Gambier
Lire aussi: Voyage à l’île de Pâques : notre séjour d’une semaine sur Rapa nui
Transport aérien
Prix d’un billet A/R Papeete-Paris : entre 1700 et 2600 E.
Exemple de prix d’un billet entre Papeete et Fakarava (île située à 490 km au nord de Tahiti) : 340 E.
Quel salaire pour s’expatrier à Tahiti ?
Pour deux personnes
- Un revenu de 2200 E soit 2 smig tahitiens (1280 brut soit environ 1100 E net) est, à mon avis, le strict minimum pour venir vivre ici, à deux. Très peu de loisirs et pas de weekend dans les îles. En cas de perte d’emploi (pas de d’allocation chômage en Polynésie) ou d’imprévu la situation peut vite devenir compliquée.
- 3000 E est sans doute un minimum raisonnable qui permet de profiter, sans faire de folie quand même, des beautés de la Polynésie.
- Avec 4000 E la vie est belle.
Pour une famille avec 2 ou 3 enfants
- Un revenu de 3500 E est, d’après moi, le strict minimum pour venir vivre en famille à Tahiti.
- 5000 E me parais plus raisonnable pour pouvoir visiter tranquillement la Polynésie en famille.
- Avec 6000 E tout va bien.
Les budgets et les salaires que j’indique dépendent, évidemment, de l’âge de vos enfants et de ce que vous avez envisagé pour votre expatriation. Il serait quand même dommage, une fois sur place, de ne pas pouvoir, faute de revenus suffisants, voyager dans les îles et découvrir toute la richesse de la Polynésie française.
Mais peut-être que vous vivez ou avez vécu à Tahiti pour moins cher. Alors n’hésitez pas à commenter cet article et à partager votre expérience personnelle.
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Merci pour tous ces détails, très intéressants. Ils reflètent cependant un mode de vie métropolitain transposé au soleil me semble-t-il et sans que cela soit péjoratif. Ils sont également valables pour Tahiti, une des 118 îles de Polynésie française. Pour ce qui est du loyer nous payons 750 euros pour une maison de 100 m2 sur un terrain de 2000m2 à 200m du lagon, nous payons 50 euros d’électricité par mois, sans nous priver et 8,5 euros d’eau par mois (plusieurs douches par jour). N’oublions pas non plus que les salaires (sauf ceux d’origine France, mais dans ce cas ils sont presque toujours indexés, c’est à dire multipliés par 1,8) ne sont pas imposables (retenue à la source négligeable), qu’il n’y a pas de taxe foncière ni d’impôts locaux, ni de taxe sur la télévision. Pas de chauffage, pas de double garde-robe (été-hiver), etc… Très cordialement…
C’est vrai qu’en arrivant à Tahiti on a tendance à consommer comme en France. Et puis on a chaud la nuit, alors on utilise un peu trop la clim !
Les loyers sur ton île, Huahine, sont effectivement beaucoup plus abordables qu’à Papeete. Vivre à 200 m du lagon, le rêve ! Tes consommations d’eau et d’électricité sont très raisonnables. Combien êtes-vous dans la famille ? Pourrais-tu nous dire si, chez toi, les prix de l’alimentation sont identiques à ceux de Tahiti ?
à Huahine tu peux avoir une location F4 en maison accès lagon ( je vais tout te dire en € ) entre 800 et 1100€; j’ ai aussi vécu à tahiti (Mahina) et il faut arrêter de dire les inconvénients et pas les avantages. En métropole j’ ai une maison en bord de mer à St Mandrier (Var) et je te garantis que je préfère payer en Polynésie une taxe foncière, l’ eau et l’ électricité ainsi que les assurances auto, maison, mutuelle (au maxi) plutôt qu’ en France, sans compter qu’ il n’y a pas d’ impôt sur le revenu. Pour la nourriture, comme le dit Hartmann, il faut vivre aussi local, on peut avoir du thon rouge à 6 ou 7 euros /Kg, il faut manger des frites de uru, du pua choux, du poulet fafa, du chow men, du poe etc…. les fruits et légumes en bord de route (5 ananas pour 4€ et meilleurs qu’ en métro); la viande extra de Nouvelle Zélande à 20% moins chère. A Huahine comme à Tahiti je bois l’ eau du robinet depuis des dizaine d’ années et quand je regarde dans les caddys des popas au supermarché, je comprends pourquoi ils trouvent la vie chère. Et encore je ne parle pas du budget chauffage et habillement …..
Pour moi ras-le-bol de la France célibataire 60ans retraite militaire et chauffeur routier
Je gagne 3500 euros par mois je paie à Marseille 1000 e de taxe foncière et idem taxe d’habitation (T2 42 m2 avec garage )
5000euros d’immatriculation sur le revenu avec 3 biens immobilier (patrimoine estimer à 300000euros
Je compte l’installer à punaauia ou faa avec 300000 fcfp est ce correct pour vivre normalement (ancien de mururoa) merci
Avec 3500 euros de revenu par mois, ca devrait être largement suffisant pour vivre seul à Tahiti.
Bonjour l’ancien moi même militaire a la retraite dans la légion depuis 25 an maintenant et originaire de la Polynésie une seul chose a te dire vazi et ne te retourne pas écoute pas se que les gens dise sur mon îles va voire par tes propre yeux , se ce bon vent l’ancien .
bonjour et un grand merci pour tout ces renseignements très utiles .j ai décidé de quitter paris après 53 ans de bon et de mauvais souvenirs .célibataire sans gosses sans contraintes je suis prêt a larguer les amarres pour venir passer les 30 années qu il me reste de vie sur cette planete .alors j ai choisi la polynésie de toute évidence marre de paris de cette ambiance devenue mortelle a tout niveau .je compte bien travailler très vite sur place et ne plus y bouger .je suis de formation peintre int ext et décorateur depuis plus de 30 ans .mes questions sont de combien de finances je doit assurer au début de mon installation une fois sur place sachant que ce ne sont pas des vacances mais un choix de vie ferme et définitif jusqu a mon dernier souffle enfin le plus tard possible .encore un très grand merci a vous pour tout les détails de vie que vous pourrez me communiquer .restont en contact a très bientôt de vous lire sur ma boite mail .salutations distinguées .françois-pierre
Beau projet! Il faut compter environ 2000 E pour le voyage, 1000 E pour le déménagement (petit), 5000 E pour une voiture pas trop en ruine, 1500 E pour le premier loyer et frais d’agence et environ 1000 E pour manger et souscrire aux différents abonnements/assurances etc. En gros 10000 E. Mais à condition de trouver rapidement un emploi (dans le premier mois).
François Pierre, nous sommes retraités et avons fait le grand saut sans aucun regret (pourtant nous avons une maison sur la côte d’ azur comme je le dis plu haut). En plus tu as un énorme avantage : tu n’ entraines personne avec toi. Je te souhaite de concrétiser ton projet. Le plus difficile sera de trouver du boulot dans ta branche , mais c’ est possible. Et puis comme on dit : « qui ne tente rien n’ a rien ! »
Merci pour ces infos. Je souhaiterais venir passer quelques mois pour découvrir la culture culinaire et musical local.. pouvez vous me renseigné .. votre commentaire semble plus proche de la réalité.. je suis réunionnais et la problématique des expatriés sont les mêmes chez nous en fonction de comment on de positionne
Pouvez vous me dire quel est le coût que je devrai payer pour me rendre de Tahiti à l’île où est enterré Jacques Brel ( avec le » système D » si plus économique ) . Merci d’avance et que la vie vous soit douce . Cordialement
Le prix du billet aller-retour entre Papeete et Hiva Oa (l’île où est enterré Brel) est d’environ 550 Euros. Si vous avez plus de temps et/ou prévu de visiter d’autres îles en Polynésie, vous pouvez bénéficier de réductions sur les vols. Pour plus de renseignements vous pouvez vous rendre sur le site de Air Tahiti: https://www.airtahiti.pf/
Pour trouver moins cher, je ne vois que trouver un embarquement en tant qu’équipier sur un voilier qui part vers les Marquises. Il faut consulter les annonces au port. Cette solution est évidement aléatoire et il faut avoir du temps devant soit.
En plus du voyage, il faut compter le prix de l’hébergement sur place en pension.
On parle ici de salaires qui sont plutôt élevés, moi je me demande surtout comment font les gens qui vivent sous le seuil de pauvreté…
Eh bien ils galèrent beaucoup et sans se plaindre! Ils sont rarement à la rue mais vivent souvent dans des conditions difficiles. Certains patients ne peuvent pas toujours acheter leurs médicaments…
Bonjour à tous, j’ai aujourd’hui une opportunité pour venir travailler à Tahiti. les conditions d’embauche sont les suivantes, en sachant que j’ai 30 ans et suis célibataire.
2200€ net/mois
Voiture de fonction
Frais de bouche
Commissions sur CA
Et réductions sur agence de voyages, boutiques, restaurants, hôtels…..
Pouvez vous me dire se que vous en pensez ? Et si cela vous parait correct pour venir s’installer sur cette belle île?
Oui, je pense qu’il n’y a aucun problème. Le salaire et les avantages vous permettront de vivre confortablement à Tahiti. Il ne faut pas hésiter à s’expatrier en Polynésie!
Bonjour
J’ai lu votre blog très intéressant. Mon épouse et moi meme sommes avocats en France. Nous aimerions exercer la même profession à Papeete. Nous percevons environ 7000/8000€ par mois à deux selon les mois.
Savez vous s’il est relativement facile de s’installer à Papeete et intégrer le barreau local ? Nous avons un confrere sur place si ça peut jouer. Quel est le prix de l’immobilier sur place (Papeete) ? Merci d’avance
Bonjour Rémi,
Les Loyers sont élevés à Tahiti (principalement dans l’agglomération de Papeete): il faut compter 1000 à 1600 euros/mois pour un logement avec deux chambres.
Je n’ai aucune info sur la profession d’avocat en Polynésie française.
A bientôt peut-être.
Bonjour Guillaume,
Avez-vous sauté dans l’avion ? si oui, comment se passe ce changement de vie ?
merci par avance de votre prochain retour
Ben vas y, viens nous rejoindre !! Quoi, t’ es pas encore parti ?? N’ attends pas la retraite !
Bonjour et bravo pour votre blog, très fournit et passionnant !
une question cependant, vous précisez que vous avez trouvé un poste à l’hopital de Papeete.
il s’agit alors pour vous d’une mutation ? j’ai lu que les mutations de fonction publique territoriale
vers Fonc. publique polynésienne n’est pas systématique, voir rare, pour des cas « de haut niveau »
ou milieu hospitalier.
je suis fonctionnaire territorial et je souhaiterais postuler à des offres trouvées sur fonction.publique.gouv.pf
seulement je n’ai accès seulement aux fiches de postes ( qui me font saliver ) mais pas à une possibilité
de postuler..
j’ai regardé la Direction générale des ressources humaines PF, je ne sais pas comment faire pour y postuler.
si quelqu’un est passé par là, je serai preneur, nous comptons rejoindre la Polynésie ( couple + 1 enfant 4 ans)
après un séjour sur le caillou calédonien, nous sommes en métropole.
merci à tous.
Pat
Merci pour vos compliments à propos du blog.
Il ne s’agit effectivement pas d’une mutation. Je suis en disponibilité et j’ai postulé pour un poste vacant en CCD suite à la publication d’une annonce.
Bonjour Pat
Comme vous je suis fonctionnaire territoriale et aimerez bcp trouver un detam à Tahiti. Les mutations sont impossibles car ce n’est pas la mm FPT, il faut passer les concours locaux et donc démissionner de la FPT française. Les postes que l’on voit sur les sites de la Dgrh et cgf sont réservés aux fonctionnaires sur place déjà. Pour nous pauvres métro, il faudrait être en dispo et prendre un poste de contractuel sur place. Sinon un détachement via les annonces de biep mais là aussi les places sont très chères.
Je continue à postuler et chercher, mais que de refus.
Et vous ? Ou en êtes vous de votre projet et recherche d’emploi.
Bonjour, super blog j’en cherchais un depuis longtemps comme celui-ci.
Voilà ma question, moi et ma femme sommes infirmiers nous aimerions vivre à Tahiti suite à des vacances sur Moorea et Papeete qui nous ont comblé.
Je suis en hémodialyse et ma femme en chirurgie.
Pensez-vous que l’on aura nos chances si l’on postule de métropole ou, comme je lis un peu partout sur internet mais je me méfie d’internet, il est beaucoup plus facile de trouver un job sur place. Je voulais surtout avoir votre avis sur l’hôpital de Papeete et si la vie n’est pas trop dur à Tahiti pour 2 infirmiers sans enfants en Polynésie.
Merci d’avance, je sais que vous n’avez pas réponses à tout mais si il était possible de nous donner votre avis.
Il y a du travail pour les IDE, mais il faut être sur place pour postuler. La vie à Papeete n’est pas trop dure! Au contraire. Et vivre en Polynésie avec deux salaires d’infirmiers (et sans enfants) sera très confortable.
Pour plus de détails : Infirmière à Tahiti: les conseils d’Anaïs et les démarches pour être recrutée
bonjour, merci pour ces précieuses informations.
J’entre dans une phase de négociation de salaire pour un installation à Papeete. mon salaire en france est de 3500€
J’envisage de l’indexer à hauteur de l’index sur le coût de la vie (1,48), soit environ 5K
cela semble-t-il raisonnable?
Il est bien difficile de répondre à cette question. Tout dépend probablement du nombre de candidats qui vont postuler et surtout du salaire moyen pratiqué en Polynésie pour ce type de poste.
Kia Orana,
I was living 15 yrs in new Zealand and my french is very rusty, although I surprisingly could read and understand the blog.
We are looking for work in a hotel or restaurant as chef de cuisine et Maitre’D. Internet is not very successful.
Maintenant nous a travailler en Cook Island. 🙂
Merci pour votre comments
Il est souvent difficile de trouver un emploi par internet, à Tahiti ou en Polynésie. Il faut être sur place pour pouvoir postuler. Bonne chance !
Bonjour thomas
L’index pour le salaire en polynesie est valable seulement pour les postes dans la fonction publique.
Tous les autres domaine ont des salaire equivalent a ceux en france.
Cordialement
Bonjour
Mon mari et moi sommes aussi en plein projet d’expat. Il aurait trouvé un job dans l’informatique, on croise les doigts. Moi je suis fonctionnaire territoriale mais les places sont chères et réservées aux fonctionnaires d’Etat. J’envisage de prendre une dispo et trouver sur place. Pensez vous que j’aurais une chance, dans la fonction publique, ou dans le privé?
je suis directrice administrative et financière.
Merci bcp.
Je suis, malheureusement, incapable de répondre à votre question. Si le salaire de votre mari est suffisant pour vivre en Polynésie, ça vous laisse alors le temps de trouver un emploi. Bonne chance en tout cas!
Bonjour
Dans vos calculs sur le coût de l’ecole Et périscolaire, à quoi correspond la garderie du soir? J’ai regardé les tarifs des écoles privées et ce n’est pas aussi cher. Ou alors je me trompe?
Comment sont gardés les enfants le mercredi aprem, et pendant les vacances, y a t il garderie ou centre de loisirs?
Merci bcp
Comme expliqué dans l’article, le coût de la scolarité dans le privé est de 125 euros par mois pour nos trois enfants. La garderie du soir (et mercredi après midi et vendredi après midi) revient à 350-500 euros par enfant. Ce n’est pas l’école qui fait garderie. Il s’agit d’une structure indépendante qui vient chercher les enfants à la sortie des cours, les amène aux activités (piscine par exemple) puis s’en occupe jusqu’à l’arrivée des parents. La garderie peut assurer aussi les vacances (mais il faut payer en plus). Il y a d’autres possibilités d’activités pendant les vacances scolaires comme, par exemple, des stages de surf proposés par les écoles de surf.
Bonjour
Merci pour votre blog 🙂
Mon compagnon et moi sommes médecins. Nous avons entendu dire que c’était très difficile de trouver des postes de médecins à Tahiti, et que souvent ce n’etait que pour une période courte.
Savez-vous s’il y a des postes vacants en ce moment, et assez facilement accessibles ?
Merci
Anaelle
C’est vrai qu’il n’y a pas tant de postes de médecin disponibles. En fonction de vos compétences et spécialités, vous pouvez vous adresser aux différents chefs de services à l’hôpital du Taone (CHPF) ou bien auprès de la direction de la santé pour les postes en dispensaire : https://www.service-public.pf/dsp/emploi/
En ce moment il y a des postes aux urgences de Taravao. Il est aussi possible de remplacer en ville pour les médecins généralistes, ce qui peut être une bonne solution quand on vient en couple et que l’autre a un poste assuré.
Bonne chance.
Bonjour ,
Je suis Kiné, pensez – vous qu’il serait facile de trouver du travail pour moi et pour mon compagnon ? Il est en génie civile ( dessinateur projeteur).
Je vous remercie !
Il y a quelques postes de kiné à l’hôpital et à Te Tiare (centre de rééducation). Je ne sais pas s’ils sont vacants actuellement ou dans le futur. J’ai un ami kiné qui n’a réussi qu’à obtenir quelques semaines de remplacements sur les 6 derniers mois. En ce qui concerne votre compagnon, je ne peux, malheureusement, pas vous aider.
Bonjour,
Mon conjoint et moi avons envie de changer complètement de vie avant de fonder une famille (nous avons 30 ans)… Il travaille dans la sécurité incendie et est pompier volontaire. Quant à moi, je suis chef comptable. Pensez-vous que dans nos métiers nous pourrions trouver rapidement un emploi ?
J’ai lu que pour la sécurité, les locaux sont privilégiés et que c’est quasi impossible de trouver dans cette branche… Concernant mon métier, j’ai vu quelques offres mais je ne sais pas si c’est accessible pour un métro ? Connaissez-vous le salaire moyen d’un comptable et d’un chef comptable ?
Nous avions pensé postuler dans les hôtels dans un 1er temps afin d’être nourri, logé et blanchi… Lui en sécurité incendie et moi en tant que serveuse (4 saisons à mon actif dans une station balnéaire). Pensez-vous que cela soit possible, ou un pur rêve ? On s’est dit que ça pourrait nous laisser le temps de trouver un(e) appart/maison et un autre emploi.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Céline
Pour avoir une chance d’être embauché en Polynésie, il faut avoir un métier ou une formation recherchée et qu’il n’y ait pas de candidat sur place capable de décrocher le poste. Il faut donc, après étude du marché de l’emploi (en répondant aux petites annonces par exemple) dans votre branche, éventuellement compléter votre cursus avec des formations utiles en Polynésie. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de demande et je ne connais pas non plus le salaire d’un comptable à Tahiti. Il n’est probablement pas très différent du salaire pratiqué en métropole. La meilleure façon de le savoir serait, là aussi, de répondre aux annonces et de demander. En ce qui concerne les postes sécurité incendie à Tahiti, je pense que la problématique est la même: faire valoir ses compétences et démontrer qu’aucun candidat local ne les possède.
Sinon, il est préférable, évidemment, d’être sur place pour trouver des postes (bouche à oreille) et passer des entretiens. Les employeurs sont très réticents à embaucher quelqu’un qu’il n’ont pas vu en vrai et surtout qui risque de ne finalement jamais venir en Polynésie. Il faudrait donc vous déplacer quelques semaines sur Tahiti en ayant déjà quelques contacts, si possible.
Vôtre projet de poste à l’hôtel, logés, blanchis, nourris me parait très irréaliste. Surtout qu’il n’est pas facile de décrocher un poste de serveur quand on est métropolitain, pas sur place, et sans diplôme dans la restauration. Chaque année, le Lycée hôtelier de Tahiti forme un certain nombre de jeunes polynésiens aux métiers de la restauration et ils sont préférentiellement embauchés dans les restaurants et les hôtels.
En conclusion: votre projet d’installation à Tahiti est réalisable mais doit se préparer sérieusement. A mon avis, la première étape est de répondre aux annonces et de proposer vos CV, pour tâter le terrain et vous adapter à la demande.
Bonne chance.
Bonjour,
merci de partager votre (vos) expérience(s)! C’est très important pour nous /moi qui suit en pleine réflexion.
Nous sommes un couple en prof lib (Ostéopathe-posturologue pour moi et Naturopathe-micronutrition pour madame) et avons en enfant d’un an.
Quid de ces professions sur place ? La population fait elle appel à ce genre de pratique ? Est ce possible de travailler dans les structures médicalisées (hôpital par ex.) ou hôtelière ?
Dans l’attente de vos lire,
Cordialement,
Nicolas
Il est certain que les Polynésiens utilisent très régulièrement des remèdes traditionnels à base de plantes médicinales locales. Il s’agit des raau-Tahiti. En général, ces savoirs se transmettent dans la famille et la communauté. Il existe cependant des naturopathes sur l’île. L’intérêt pour la naturopathie en Polynésie est certain mais je ne sais pas s’il reste de la place pour en vivre. Ma réponse est un peu la même pour l’ostéopathie. Il y a déjà des ostéopathes à Tahiti mais pourquoi ne pas tenter sa chance !
Bonjour,
Quand vous parlez de bien vivre à 2 avec 3000€, il s’agit d’un salaire par personne de 3000€ ou la somme de deux salaires ?
Savez-vous quel est le revenu moyen d’un ingénieur sur l’ile ?
Merci de votre réponses.
Anthony
Il s’agit du revenu pour le couple (soit la somme de deux salaires, soit un seul salaire pour deux) mais je ne dis pas que l’on « vit bien » à Tahiti avec 3000 euros quand on est expatrié. je dis que 3000 euros à deux est un minimum raisonnable pour profiter sans faire de folie. Sinon, je ne connais pas le salaire d’un ingénieur en Polynésie. Probablement pas très différent de ce qui se pratique en France. Peut-être que des lecteurs du blog pourront vous répondre.
Expat sur Tahiti depuis un an, je trouve que ton article colle particulièrement bien à notre réalité. Le salaire de 3000 pour 2 et 5000 pour 4 peu sembler important, mais c’est bien ce calcul qu’on fait si on veut visiter un minimum la Polynésie.
Par contre, vu l’état des véhicules, si tu achètes une voiture de moins de 5000€, il faut s’attendre à avoir quantité de frais dessus (distribution, clim et tout ce qui rouille). On a sorti quasiment 3000€ en un an sur la notre, et j’ai bien l’impression qu’on n’est pas les seuls dans ce cas là ! On a aussi eu la chance de trouver une maison moins chère que ce que tu annonces en tarif (1300€) et bien placée sur les hauteurs.
En tout cas tu prends vraiment du temps pour répondre, c’est bien 🙂
Nous avons acheté nos voitures à 6000 euros et pour l’instant nous n’avons pas rencontré trop de problèmes. Sauf qu’une de mes portes est bloquée et que ma femme est tombée en panne de batterie hier soir ! Sinon tout va bien 😀
Merci pour ce post et ces nombreuses réponses
Je postule ce jour pour un post sur Moorea, ou je dois afficher mes prétentions salariales et j’avoue en avoir aucune idée, toutes ces différentes interventions m’éclairent un peu.
Même si je n’y suis pas encore ( si ca se concrétise je risque d’arriver seule dans un premier temps fin août)
Un sujet m’inquiète avant de me lancer sur les rangs : la scolarité pour un lycéen : mon fils est lycéen. Est il envisageable de vivre sur moorea et d’aller au lycée a papetee, ou inversement vivre sur tahiti et faire la navette journalière pour moi par le ferry pour travailler sur moorea ?
Comment font les ados/lyceens de iles proches de tahiti ? Internat ? Le rythme/jours des cours sont les mêmes qu’en métropole ? ( du lundi au vendredi ?)
Merci
Les enfants qui vivent à Moorea vont au lycée à Papeete (sauf pour le lycée agricole qui est sur l’île). Il y a deux solutions: soit l’internat, soit le trajet tous les jours. S’ils font le trajet, ils doivent se lever très tôt pour rejoindre l’embarcadère (bus ou vélo), prendre le ferry (40 min de traversée) puis rejoindre le lycée (bus, vélo ou 30 minutes à pied). Les cours commencent à 7h00 à Gauguin et à 7h15 à la Mennais. Il faut donc se lever vers 5 h parfois ou plus tôt si l’élève habite loin de l’embarcadère. Il y a cours tous les jours et la journée se finit entre 15h et 17h (tout dépend de l’emploi du temps). Il y a, en plus, des devoirs sur table le samedi matin (7h-7h15).Travailler à Moorea et vivre à Papeete est possible mais pas très simple non plus. L’option de l’internat est sans doute celle à privilégier. Dernière précision: la rentrée scolaire pour les lycées en Polynésie, est prévue pour le 14 aout 2018.
Bonjour,
Désolée de n’ être pas venue vous remercier plus tôt pour votre réponse.
Le couperet est tombé nous n’irons pas a Mooréa.
Je m’étais investit et projeté dans cette perspective.
Je pense que finalement se sera mon « ado » qui aura freiné mon recrutement.
Mon groupe recrutait pour remplacé une personne en poste depuis moins d’un an et qui ne supporte plus l’éloignement et l’isolement de Mooréa.
Le sujet de l’expatriation familiale a été un sujet important dans les différents entretiens ( étude, travail du conjoint ect ..)
La personne restant en face de moi n’avait plus d’enfants à charge et avait déjà été expatrié .
Chat échaudé donc …
Dommage ..
Plus tard peut être
Bonjour et pour un retraité seul qui s’installe sur Moorea en achetant sa maison . Quelle budget faut il pour vivre décemment et sans loyer du coup ? Merci d’avance. Isabelle
Difficile de répondre précisément. Tout dépend si vous achetez la maison comptant ou à crédit et ce que vous considérez comme descent. Si vous avez décidé de voyager en Polynésie fréquemment ou si vous préférez rester tranquille à Moorea. Si vous comptez rentrer en France de temps en temps. Si vous désirez une voiture etc… Je dirais environ 1500 euros pour une personne seule.
Bonjour je reprend mon ancien commentaire pour savoir combien il me faut pour vivre sur Tahiti ou Moorea (1500 euro? 2000? )sachant que :
Je m’y installerait pour ma,retraite
Je vendrais ma maison en France et j’achèterais un appartement sur Tahiti ou Moorea . Comptant donc pas de loyer ni crédit.
J’aurais de quoi m’acheter une petite voiture occasion comptant aussi. Pareil pas de crédit. Je serait tranquille pour des trajets entre Tahiti et Moorea.
Je viendrais en France 1 fois par an.
Merci pour ce blog
Isabelle
Avec 1500 euros, vous devriez vous en sortir pas trop mal. A bientôt.
Bonjour,
savez-vous comment est calculée la rémunération des fonctionnaires détachés (et non mutés) à Tahiti ?
Non. Désolé. Aucune idée.
Bonjour,
Savez vous si il existe des postes de cadres de santé disponibles en Polynésie ?
Je ne trouve aucun renseignements sur ce sujet sur internet !
Merci
Je ne sais pas. Il faut probablement contacter les directions des établissements de santé (CHPf ou les cliniques) pour avoir ces informations. Et puis il faut être sur le territoire pour postuler.
Bonjour
Fonctionnaire d’état j’envisage une mutation sur Faa’a ou Papeete , mon principal souci, avant le coût de la vie, est la possibilité de vivre et travailler sans avoir besoin d’être véhiculée. Cela est il envisageable ou utopique ?
Merci sincèrement pour votre blog très sympathique
R.Lise
Vivre sans véhicule personnel à Tahiti est possible, puisque bon nombre d’habitants de l’île ne possèdent pas de voiture et se déplacent en bus ou compte sur la famille/amis. Mais franchement, c’est la galère. Les transports en commun sont peu nombreux et mal organisés (pas vraiment d’horaires, pas de passage le soir ou weekend…). Si vous avez des enfants à amener à l’école, la voiture est encore plus nécessaire. Bref, vivre à Tahiti sans véhicule perso me semble bien compliqué.
Bonjour je suis infirmière depuis 2006 spécialisée en hemodialyse avec 7 ans d’expérience dans différentes structures avec des générateurs différents , mon conjoint est moniteur éducateur pensez vous qu’il nous serait possible de trouver des emplois sur place? En ce qui me concerne je ne me fais pas trop de soucis mais je ne trouve aucune informations en ce qui concerne l’emploi dans le medico social. Merci pour toutes ces informations. Emilie
Bonjour Emilie. Vous ne devriez effectivement pas avoir trop de mal à trouver un poste d’IDE en dialyse. Vous pouvez d’ailleurs relire l’article ( https://tahitileblog.fr/travail/infirmiere-tahiti-emploi-recrutement/ ) et surtout les commentaires dans lesquels une infirmière parle de son recrutement dans une nouvelle structure d’hémodialyse.
Pour votre conjoint, je ne peux malheureusement pas répondre mais si vous arrivez à être embauchée ça lui laissera du temps pour trouver sur place. Bonne chance!
Bonjour. En tant qu’enseignant chercheur a la faculté je rêve avec mon mari psychiatre et nos 2 ados de quitter le sud… Donc pas pour trouver le soleil mais trouver ce que vous dites sur cette vie, les habitants … Merci pour ces informations et le temps que vous passez…. J’ai en revanche du mal a comprendre la question de l’impot sur le revenu. Si nous restons fonctionnaires expatriés nos salaires seront revalorisés mais également de ce fait taxés? Est ce bien cela? Merci encore.
Bonjour Catherine. Il y a des cotisations/taxes sur les salaires, comme en métropole (différence salaire brut/net), mais pas d’impôt sur le revenu lorsqu’on est salarié et résident en Polynésie française.
Merci encore et Mille mercis pour ce magnifique blog. Au plaisir de vous suivre avec vos proches dans cette belle aventure!
Bonjour;
je viens de découvrir ce blog, je le trouve très intéressant,un grand merci pour l admin.
je suis en plein négociation pour le salaire,il m’ont donné 450 000 brut,je suis marie avec deux enfants.
pensez vous que c’est suffisant pour vivre a l’aise et profite de la vie a Tahiti ?
Merci d’avance
Bonjour. 450000 fr brut soit environ 380000 net (3200 euros) est suffisant pour vivre à 4 sur Tahiti, mais votre budget voyage dans les îles sera probablement un peu serré. Si votre conjoint trouvait un emploi sur place, ce serait un peu plus confortable.
Bonjour,
Tous d’abord merci pour votre blog ou nous trouvons beaucoup d’informations et il est très sympa.
Est-ce que par hasard vous savez s’il es difficile ou non de trouver un poste d’aide soignante et un poste de fabriquant aluminium. Ou pourrions nous trouver des informations à ce sujet ?
Par avance je vous remercie de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour Jessica,
Trouver un poste d’aide soignante n’est pas trop difficile. Plusieurs structures de soins recrutent régulièrement: le Centre Hospitalier de Polynésie française, les deux cliniques (Cardella, Paofai) et les dispensaires. La seule vraie contrainte est d’être sur place pour postuler.
Je n’ai aucune info à propos de la fabrication de l’aluminium. 🙁
Salut ! Super Blog, des informations vraiment utiles.
Je suis IDE depuis 5 ans avec expériences aux urgences et rapatriement sanitaire. Connais tu le marché de l’emploi dans le rapat (si il existe), SAMU local, urgence… ?
Je suis également photographe dans l’evenmentiel et le sport (si tu as des infos je suis preneur).
Et dernière question tu ne parles pas du surf, des bonnes écoles pour apprendre/perfectionnement.
Merci milles fois
Bonjour Philippe. C’est Europe Assistance qui assure les rapatriements sanitaires et les EVASAN. Il faudrait que tu les contactes. Il n’y a pas de SAMU. Sinon toutes les cliniques et hôpitaux ont des services d’urgences. Il y a donc pas mal d’opportunités de postes pour un urgentiste à Tahiti.
Je n’ai pas trop d’info sur les photographes. J’ai un peu l’impression que c’est toujours les mêmes qui sont présents sur les événements.
Je ne parle pas du surf car j’aborderai le sujet probablement dans un futur article.Ce que je peux te dire, c’est qu’il y a de nombreuses écoles de surf à Tahiti et les spots sont variés avec des plages de sable pour les débutants et évidemment la vague de Teahupoo pour les plus forts!
Hello, merci de ta réponse. De ce que tu dis, j’ai l’impression que l’emploi IDE dans les services d’urgences est plus « facile » que dans les services « classiques », corrige moi si je me trompe. Et oui la photo est un petit monde , même si tout le monde en fait maintenant. J’irais à Tahiti d’ici je pense 2-3 ans, si d’ici là l’île ne s’est pas fait engloutir par la montée des eaux :S.
Bonjour
MERCI pour toutes ces info précieuses ,
je souhaite savoir si : vivre en dehors des grande villes est possible pour 4 adultes qui ont 2000 euros par mois pour 4 ; 1 adulte au chômage et 3 retraitées ( petite retraites ) je vous remercie infiniment pour tous les renseignements , et détails (même sans importance pour certains ) que vous voudrez bien me fournir, j’apprécie votre blog qui est pour moi Agréable et clair ;
Bonne journée et bonne continuation
Bonjour Marie-Lise.
Merci pour les compliments. 2000 euros par mois pour 4 adultes est très nettement insuffisant pour vivre à Tahiti et même ailleurs en Polynésie. Bonne journée.
Tahiti Le Blog Articles récents…Île de Pâques : histoire et mystères de la civilisation Rapa Nui
bonjour
cela fait un petit moment que j’ai laissé tomber votre super blog mais je reviens avec qqes questions auxquelles vous répondez très gentiment. si j e peux me permettre :
– où habitez vous? sur les hauteurs je suppose mais quel quartier?
– ds quel établissement sont scolarisés vos enfants? privé ou public?
– combien de temps vous faut il pour les porter à l’école?
le trajet domicile/école me soucie bcp. je lis partout que la circulation est compliqué mais il n’y a pas non plus des écoles partt.
– est ce que vos enfants ne s’ennuient pas trop car il n’y a pas autant de distractions qu’en métro. comment occupe t on son temps (hormis les we ds les îles qui coûtent cher)?
merci bcp de vos réponses
Nous habitons Pic Rouge qui se situe au dessus de la vallée de Tipaerui à l’ouest de Papeete. Nos enfants sont scolarisés au lycée La Mennais et à l’école de La Mission qui sont dans le même quartier (de la Mission). Nous partons de la maison le matin à 6h40 pour un début des cours à 7h15. Donc environ 30 minutes de trajet le matin. Le Lycée le plus proche de chez nous est Paul Gauguin à 15 minutes en voiture. Les trajets sont donc acceptables surtout que les écoles se trouvent sur notre route pour aller au travail. Nous avons cependant choisi de ne pas habiter trop loin du centre pour limiter les temps de trajet.
Nos enfants ne s’ennuient pas plus qu’ailleurs ! L’école les occupe pas mal quand même: pour les plus grands de 7h15 à 16h40 (le plus souvent), à partir de la première il y a des devoirs sur table le samedi matin (super pour les weekends !) et puis les devoirs à la maison qui pourraient même leur prendre un peu plus de temps (!). Ils ont aussi des activités extrasolaires: natation et batterie pour le plus jeune, tennis et guitare pour le deuxième et boxe pour l’aînée. Et puis pour combler leurs longues heures de désœuvrement, il y a toujours Facebook, Youtube, la play station,…. Ils sont tellement occupés qu’ils ne se baignent pratiquement plus dans la piscine. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter, on ne s’ennuie pas plus à Tahiti qu’en métropole.
bonjour,
merci pour toutes ces informations utiles.
je suis bijoutiere joailliere . Tahiti étant réputé pour ses perles, je me suis dit que peut-être il y avait besoin de main d’oeuvre pour la confection des bijoux. … avez-vous peut_être des adresses à me fournir?
et une autre question, est-il facile de trouver une collocation? faut-il passer obligatoirement par agence?
merci pour votre ade en tout cas.
Emilie
Il y a de nombreux joailliers spécialisés dans la vente de perles à Tahiti et dans l’ensemble de la Polynésie. Un des plus importants est Robert Wan. Vous pouvez peut-être postuler. Vous trouverez les coordonnées sur le site web.
Il est assez facile de trouver des collocations à Tahiti. Il existe deux groupes Facebook où sont postées les offres: Tahiti colocation ! et Tahiti Colocation.fr
Bonjour,
Je suis graphiste directrice artistique et illustratrice, j’ai démarché en candidature spontanée une agence à Papeete et je suis au stade de la négociation de mon salaire. Aujourd’hui en France mon salaire est de 2 000 euros net par mois. Pouvez-vous me donner un avis sur le montant du salaire à négocier pour profiter aisément de Tahiti ?
Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils,
Bien à vous
Bonjour Astrid,
Pour répondre à votre question, il faudrait que vous précisiez si vous venez seule ou avec des enfants/conjoint.
Bonjour,
Si je viens ce serait suis seule et je suis sans enfants.
Merci beaucoup !
Pour une personne seule, 2500 à 3000 euros devrait être un salaire tout à fait correct pour profiter des beautés de la Polynésie et pouvoir rentrer de temps en temps en métropole. Il faut probablement privilégier un logement en collocation pour limiter les frais de logement.
Tahiti Le Blog Articles récents…Moorea: hébergements, activités et découverte de l’île
Bonjour à tous,
Est ce que le secteur de l’immobilier recrute….?
au plaisr de vous lire.
Bonne journée….
Christine
Bonjour Christine. Je n’ai aucune information à propos des recrutements dans le secteur immobilier à Tahiti et en Polynésie. Essayez peut-être d’écrire aux agences immobilières et de proposer votre candidature.
Bonjour je suis coiffeuse à domicile mais est-ce que c est plus facile de trouver une place de coiffeuse sur Tahiti où Papeete j’ai un CAP coiffure et un CAP employé de commerce merci d avance
Bonjour Caroline. Papeete est la ville principale de Tahiti et c’est probablement dans celle-ci ou dans les villes adjacentes que vous trouverez le plus facilement un poste. En regardant sur le site du SEFI (pôle emploi polynésien : https://www.sefi.pf ) il y a plusieurs offres récentes.
Bonne chance.
Bonjour.
On me propose un poste d’infirmière au CHPF, avec reprise de mon ancienneté, pour un CDD d’un an renouvelable . Pourriez-vous me renseigner sur les cotisations retraite ? Ces trimestres effectués seront ils pris en compte ?
Merci
Merci d’avoir évoqué le sujet des retraites lorsqu’on est expatrié en Polynésie française. Je dois bien avouer que je ne me suis pas du tout intéressé au sujet avant de venir vivre à Tahiti et pourtant la question est importante.
Pour les infos concernant les retraites en Polynésie française il existe ce site qui fait un peu le point: https://www.cleiss.fr/docs/regimes/regime_pf_salaries.html
Pour bénéficier d’une retraite en Polynésie, il faut avoir cotisé 5 ans minimum. Les trimestres travaillés en Polynésie française (même moins de 5 ans) seront pris en compte pour votre future retraite en France (car accord entre la France et la la Pf). Mais je n’en sais pas beaucoup plus. Et pourtant, j’ai cherché sur internet avant de vous répondre mais je n’ai pas réussi à dénicher les informations. Si vous (ou un autre lecteur) trouvez quelque chose sur le sujet, pourriez-vous le partager ici ? Merci beaucoup et désolé pour cette réponse imprécise.
Iaorana
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
En phase de discussion avec une société de tahiti, qu’elle serait un salaire adequate pour 2 adultes et un enfant ?
Mauruuru
Bonjour Oliv’. 3500 – 4000 euros semble raisonnable. Bonne chance.
Bonjour,
Ma famille et moi avons en projet de venir nous ’installer en Polynésie française pour la fin d’année. Nous aimerions savoir dans quel secteur nous devons chercher un logement, en sachant que nous voulons être a proximité du CHPF. ( en rapport avec les bouchons, les coins sympa….. ) merci d’avance.
Bonjour Guy. Si vous voulez ne pas être trop loin du CHPf, il faut privilégier Papeete ou alors les communes plus au nord (Pirae, Arue voire Mahina). Pas mal de quartiers sont agréables à Papeete : Sainte Amélie, Pic Rouge, Pic vert,…. Plus à l’ouest, mais pas encore trop loin, il y a Faaa avec le quartier Pamatai (et Pamatai hills) en continuant la RDO vers le sud, il y a la commune de Punaauia mais attention aux bouchons le matin et le soir. A bientôt.
Bonjour,
Quel blog intéressant ! Félicitations de prendre autant de temps pour le faire vivre. Nous avons pour projet de venir nous installer en PF mais d’ici 4 à 5 ans pour des raisons pro, mais également pour que nos enfant (8 mois et 2ans et demi) gardent des souvenirs si nous n’y restons pas toute notre vie. Aussi ce qui me fait peur c’est de réussir à trouver deux emplois suffisamment rémunérés pour vivre et profiter des îles alentours. Est-ce compliqué de vivre de Moorea et de travailler sur Tahiti ? Est-ce un frein pour les employeurs ? Actuellement les loyers pour une maison de 4 chambres sont-ils toujours les mêmes ?
Bonjour Thomas. Je ne crois pas que vivre à Moorea soit un réel frein pour être embauché à Tahiti. Mais ce n’est clairement pas pratique car la traversée dure environ 40 minutes, il faut arriver un peu en avance pour l’embarquement et compter le temps pour descendre du ferry. Et à moins d’habiter au niveau de l’embarcadère, il faut prendre en compte le temps pour y arriver et aussi le temps à Papeete pour rejoindre le bureau. Bref, probablement pas loin de deux heures à l’allée et la même chose au retour. Ca finit par faire de longues journées, pires qu’à Paris! 😢 Sinon, je crois que les tarifs des loyers n’ont pas beaucoup changé depuis que j’ai écrit l’article. Je ne connais pas vos métiers mais si vous trouvez à deux, il est quand même probable que vous puissiez vivre et travailler à Tahiti, quitte à habiter dans un logement un peu moins spacieux. Bonne chance en tout cas.
Bonjour,
Je voulais simplement vous dire merci pour le merveilleux travail que vous faites avec ce blog qui est une mine d’informations inestimable !
Mon conjoint étant originaire de Tahiti et futur taote, le retour au fenua est prévu pour la fin de l’internat, et j’embarquerai avec lui. Je n’ai pour l’instant fait le voyage qu’une fois mais autant vous dire que j’ai été immédiatement séduite et que j’ai maintenant aussi hâte que lui que ces quelques années nous séparant de ce rêve soient passées.
En attendant je me délecte de lire votre blog, autant pour les balades et voyages dans les îles que pour les côtés plus « pratiques ».
A bientôt et encore merci de partager tout ça avec nous 🙂
Merci beaucoup pour votre commentaire !
Bonjour, et merci pour ce blog très intéressant.
Je suis géomètre topographe et envisage de m’y installer.
J’ai une cousine qui pourras m’héberger quelques semaines à mon arrivée (elle habite à Punaauia).
Je n’arrive pas à m’inscrire sur SEFI puisque je n’ai pas de numéro de DN.
Quels sont les autres moyens de connaitre les demandes d’emploi ?
Y-a-t-il des débouchés dans ce domaine ?
Je pense m’y installé en 2020/2021 et je serais divorcé et sans enfant.
Et encore merci du temps passé pour nous…
Bonjour Denis. Il n’est pas nécessaire d’être inscrit (et donc avoir un numéro DN) pour simplement consulter les offres d’emploi. Vous ne pouvez simplement pas postuler. Vous pouvez aussi regarder sur les petites annonces: https://www.petites-annonces.pf/annonces.php?c=28 . Je ne connais pas les débouchés dans votre domaine mais consulter les offres d’emploi permet d’avoir une idée sur les opportunités pour vous dans un an ou deux. Vous pouvez aussi venir sur place en repérage pour vous rendre compte. Bonne chance.
Bonjour et merci pour cette réponse…
Bonjour, tout d’abord merci pour l’ensemble de ces informations précieuses avant une arrivée prochaine à Tahiti. Nous nous posons quelques questions sur les enseignes présentes. Les chaines internationales existent-elles ou absolument pas sur l’île (Zara, H&M, Décathlon ou autres enseignes européennes ?). Si ce n’est pas le cas, est-il facile et abordable de s’habiller ? (J’ai cru comprendre en lisant le blog que se chausser est compliqué). Trouve-t-on les mêmes médicaments qu’en France vendus en officine ? Certaines molécules sont-elles interdites (je pense aux antalgiques codéinés pour les migraineux) ? Trouve-t-on facilement des huiles essentielles ? Quelles grandes surfaces sont présentes sur l’Île ? Peut-on trouver des marchés avec des produits locaux ? Existe-t-il des magasins de vente d’occasion (comme Emmaüs, les brocantes ou marchés aux puces ?). Et pour le mobilier et le linge de maison, quelles enseignes ? Pour résumer, quelles habitudes de consommation courante doit-on changer et à quel prix ? (En dehors des supermarchés pour lesquels vous avez donné des détails). Merci par avance pour votre réponse.
Bonjour Alex. Il n’y a pas Zara, H&M ou Décathlon mais on peut trouver des enseignes de surfwear comme Billabong ou Quiksilver. Il y a une boutique Lacoste. Ma femme et ma fille trouvent leur bonheur dans quelques boutiques du centre. Mais peu de choix et pas souvent toutes les tailles. On profite souvent de nos voyages en dehors de la Polynésie française pour faire nos emplettes. Mais nos besoin en habillement restent plus limités qu’en France; pas de vêtement chaud, tenus plus décontractées pour aller au travail. On trouve tous les médicaments. La seule différence est souvent le prix (plus cher) et le taux de remboursement par la CPS. Par exemples un bon nombre de vaccins sont très chers et non remboursés. Pas de problème (je crois) pour les huiles essentielles. Carrefour, Champion et EasyMarket sont présents. Il y a des marchés avec des produits locaux. Ne pas rater celui de Papeete. Il y a des magasins de dépot-vente et les petites annonces permettent d’acheter d’occasion. Pour le mobilier, pas grand chose de qualité et souvent hyper cher. Il est fréquent d’acheter en ligne et de se faire livrer (Ikea par exemple). C’est moins cher même avec les taxes à l’importation. Mais comme la plupart des logements sont loués meublés, le besoin en meuble est limité.
Je vous remercie pour cette réponse rapide et précise.
Bonjour j’ai l’objectif de venir travailler comme chauffeur de bus sur Papeete , j’ai postulé via une agence d intérim qui m’a demandé mes disponibilités.. je gagne en métropole 2200€ net par mois.. quel salaire aurais je besoin pour vivre correctement sachant qu’une fois sur place et après avoir un cdi, j aimerai acheter un bien immobilier avec un apport de 150000€ et 150000€ a crédit soit un budget de 300000€ .. puis je avoir une maison sympa sur Papeete ou sur une ville assez proche moins chère ? Pour info je suis célibataire et j ai 43 ans, et peut être trouverais je la perle rare sur place ! Merci pour votre aide et j espère à bientôt
Bonjour Yann. 2000 euros devraient être suffisant pour vivre correctement. Pour avoir une idée des prix des maisons il faut plutôt regarder les annonces. L’immobilier est cher à Papeete et dans les villes limitrophes. A bientôt.
Merci beaucoup pour cette réponse encourageante! Et merci pour ce blog qui est vraiment super!
Bonjour et merci pour votre blog très intéressant.
Je suis actuellement lycéenne et je rentrerais dans une Université en Septembre. Je voulais savoir si les échanges sont possibles entre les universités françaises et l’université de Polynésie française ? Ils parlent des échanges internationaux avec des Universités Partenaires mais je ne pense pas que mon université ( Caen) en soit partenaire.. Pensez-vous que ce serait possible de faire un échange avec un/e étudiant/e pour une durée définie comme un trimestre ? Cela ce fait-il ? Ou bien accueillerait-il des étudiants pour un semestre/ trimestre ?
Merci d’avance pour votre réponse même si je me doute bien qu’il va être difficile pour vous d’y répondre ! 🙂
Bonjour Emmie. Je suis désolé mais je ne peux vraiment pas répondre à la question. Peut-être que vous pourriez envoyer un mail à l’université de Polynésie pour obtenir les renseignements. Bon courage.
Merci quand même !
Bonjour,
Tout d’abord, merci beaucoup pour ce blog qui permet de répondre à pas mal d’interrogations ! Je viens d’avoir une mutation sur Papeete pour début 2020 (Marié, 2 enfants 3 et 6 ans). On commence à regarder les logements (maison avec 4 chambres de préférence) et les écoles dans le secteur de Tipaerui et Paofai. Serait il possible d’avoir des retours de votre part sur des possibilités de logement dans ces coins et écoles ? Merci d’avance
Bonjour Adrien,
Je n’ai pas d’avis sur les écoles de ces quartiers car mes enfants sont scolarisés dans des établissements privés.
Pour le logement il y a plusieurs quartiers résidentiels dans la zone qui vous intéresse : Pic Rouge ( en haut de Tipaerui), Sainte Amelie (souvent appelé Paofai), un peu plus à l’ouest au dessus du cimetière de l’Urani, encore plus à l’ouest sur Faaa il a Pamatai et Pic vert ( mais ce n’est plus le même secteur pour les écoles)
Bonjour,
Tout d’abord, bravo pour ce beau blog qui nous donne plein d’informations utiles.
Notre famille va sauter le grand pas en avril 2020. Nous sommes en train de valider nos futurs emplois (gestion immobilière et réseau électricité) et je commence à regarder pour les écoles. Concernant l’ecole de la Mission et le collège La Mennais, quels sont les horaires d’accueil ? Sont ils organisés avec des centres de loisirs pour une garde le matin et le soir et jusqu’à quel âge ? Quelle solution est proposée pour les collégiens ?
J’ai cherché sur Internet mais je ne trouve pas ces informations.
En vous remerciant par avance.
Bonne soirée.
Pascaline
Bonjour Pascaline,
Les horaires pour l’école de la Mission: début de la journée à 7h15, fin à 15 h sauf mercredi et vendredi fin à 11h00 (puis cantine). Il n’y a pas de garderie le matin. Il y a des garderies privées l’après midi qui viennent chercher les enfants à la sortie de l’école et qui proposent +/- des activités jusqu’à 18h. Pour la Mennais: début à 7h15 et fin en fonction de l’emploi du temps mais pas après 16h40. Je crois qu’il n’y a plus de garderie pour les collégiens. Il y a des activités sportives à proximité des établissements: piscine, tennis…
Merci pour vos retours. Nous attendons de trouver un logement pour ensuite nous organiser pour choisir les établissements scolaires.
Bonjour,
Je me dirige vers un bac+5 en marketing et je suis actuellement en alternance dans une assurance. J’aurais voulu savoir si Tahiti recrute bien dans le marketing ou faut-il absolument être spécialisé en tourisme, merci d’avance.
Ah et y a-t-il des produits pour les cheveux bouclés/crépus ? Ou faudra t-il commandé.
Merci et désolée de ma demande spécifique
Je ne sais pas non plus! Mais vu la quantité de produits disponibles chez carrefour (plein de jolies bouteilles en plastique qui finissent dans les décharges ou le lagon), vous devriez trouver votre bonheur.
Bonjour Julie,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question. Essayez d’aller faire un tour sur le site du SEFI (https://www.sefi.pf) pour avoir une idée des formations recherchées.
Merci super article et super blog! donc 4000 nets tout seul c’est confort pour se loger à Papeete trouver une voiture et avoir la possibilité de faire des activités? M.
Bonjour Monica. Oui, pas de problème pour vivre seul à Tahiti avec 4000 euros par mois.
Bonjour, avez-vous la moindre idée de la demande et la compétition pour venir en tant que photographe? Bien sûr j’arriverais avec un pactole qui me permet de vivre 1 an sans travailler.
Bonjour Olivier,
Je ne peux malheureusement pas répondre à votre question. Le mieux est, comme vous l’avez prévu, de venir prospecter sur place.
Bonjour , avec environ 5000€ pour 4 ( enfant 18-4 ans) on devrait y arriver ?
Et niveau emploi , même mi temps on peut trouver ?
Bonjour Lucie,
Oui, un revenu de 5000 euros permet de vivre à quatre à Tahiti. Vous pourrez visiter les îles de Polynesie et vivre au quotidien.
Il est bien sûr possible de travailler à mi-temps en Polynésie française.
Bonjour,
Il est en effet possible de trouver un mi temps. C’est ce que m’a proposé mon nouvel employeur à partir d’avril et un passage à temps complet au bout de 6 mois.
Je suis dans votre cas, je suis mon mari et nous avons deux enfants. J’ai envoyé des CV et lettres de motivation dans mon domaine de compétences et j’ai trouvé.
Bonne continuation.
Pascaline
Je n’ai fait aucune recherche pour le moment. Je pense prendre une petite année pour m occupé de ma fille et repérer sauf si une occasion se présente. Mon domaine est un peu compliqué. Mais je ne désespère pas.
Bonjour, quand vous notez les salaires pour une famille, c’est 5000€ à 2 ou bien chacun ?
Nous avons en effet une offre pour septembre 2020. Mon mari fonctionnaire a donc une opportunité de poste a 4000€, je n’ai évidemment rien pour l’instant…a chercher une fois sur place. Nous avons 3 enfants entre 5 et 10 ans…j’ai un peu peur au niveau financier. Nous sommes actuellement à 5000€ à 2 en France, nous profitons, mais nous sommes faisant quand même très attention à nos depenses donc quand je vois que la vie est 40% plus chère…cela me fait un peu peur…merci en tout cas pour votre blog !
Bonjour Chama,
4000 euros à 5 c’est jouable mais probablement un peu juste. Peut-être que vous pourrez trouver un emploi sur place?
Bonjour,
Je parle du revenu pour le foyer donc 5000 euros pour les deux personnes.
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre blog et je vous remercie pour toutes les informations que vous fournissez.
Dans un article vous mettez que pour vivre à deux le salaire minimum est de 3000€.
On me propose un poste à 3600€ Par mois, et je suis célibataire, votre article date de 2017, mais j’ai lu sur internet que ces dernières années les prix ont fortement augmenté.
Pensez vous que ça soit confortable de vivre sur papetee avec ce salaire (pouvoir profiter des îles à côté, se loger et avoir des loisirs à côté)
Bonjour Tiffany,
3600 euros par mois devrait être assez confortable pour une personne vivant seule.
Bonjour, je suis sur l’île depuis 6 mois avec mon mari et personnellement, entre les prix délirants des loyers, compter 1000 euros CC minimum/mois pour un petit T2 (tout est indexé à partir des salaires des expatriés), le coût du caddie hebdomadaire au supermarché (minimum 200 euros pour 2 en étant très très raisonnables), des abonnements mobiles et internet-OPT (entre 100 et 200 euros par mois), de la note du moindre restaurant ou de la moindre sortie, de l’achat d’un véhicule (notre misérable Hyundai Getz nous a coûté 7000 euros, la voiture est vieille et en piteux état), le prix des vêtements, des chaussures… tout est multiplié par 3 à 6 selon les produits… Je me demande comment les autochtones parviennent à s’en sortir. Alors 3600 euros pour 2, cela me semble un peu juste pour vivre réellement confortablement et s’offrir en plus des voyages.
Bella Articles récents…L’huile de coco vierge et ses bienfaits
Surtout qu’elle est seule.
Rassurez Tiffany , je vis avec 3400 euros par mois et je vis très bien, il faut savoir gérer c’est tout. Internet prenez 60go en 4g chez ora c’est amplement suffisant toute seule, si vous n’aimez pas la coloc (net avantage de loyer) des F2 à 1000 euros très jolie se trouvent, les courses vivez locales si l’envie de fromage se fait ressentir allez y le dimanche il a de grosses promotions. Vous êtes seule un scooter 125 est amplement suffisant. Mes 4 premiers mois j’ai mis 7000 euros de côté je suis allé à bora bora, huahine en février la rangiroa j’ai passé mon niveau 1 de plongée, et j’en passe. Bonne chance à vous ne vous découragez pas 3600 c’est large.
Bjr,
pour info ne venez pas en nouvelle caledonie car c’est pire beaucoup plus cher
Bonjour
Merci pour toutes ces infos.
Une idée du salaire d’un professeur vacataire en physique chimie (je suis ingénieur) ou maths.
Merci
Bonjour,
Je n’en ai aucune idée mais peut-être que des lecteurs du blog ont la réponse.
Bonjour, votre blog est génial merci beaucoup
avez-vous une idée ou si vous connaissez peut être le salaire de personnes travaillant sur des postes d’ingénieurs ou bac+5 (en moyenne)?
merci 🙂
Bonjour,
Je ne connais pas le salaire des ingénieurs ou bac+5. J’imagine que cela dépend fortement du poste proposé. Essayez peut-être de voir sur le site du SEFI (https://www.sefi.pf/) qui est le pôle emploi polynésien.
bubget pour vivre à Bora-Bora àla retraite
Le même que pour vivre à Tahiti (à peu de chose près)
Existe-t-il un accord avec la sécurité sociale espagnole?
Aucune idée. Désolé.