Excursion à Tetiaroa: une jounée sur l’île de Marlon Brando

23 Mai 2017 | Tourisme | 0 commentaires

Excursion à Tetiaroa, l'île de Marlon Brando
Nous avons découvert, fin septembre, Tetiaroa, l’île de Marlon Brando. Le programme de la journée: baignade dans le lagon, tour de l’île aux oiseaux et pique-nique sur la plage de l’atoll. L’île est aussi un lieu de villégiature très prisé par les célébrités du monde entier. Hélas, ni Barack ni Pippa n’ont accepté de passer la journée avec nous.

Tetiaroa, atoll des îles du vent

L’île de Tetiaroa est située à 50 km au nord de Tahiti. C’est la seule île basse parmi les îles du vent dans l’archipel de la société. L’atoll a une superficie de 6 km² répartie en 13 motus. La barrière de corail ne comporte aucune passe. On ne peut débarquer qu’en utilisant l’annexe du bateau et il faut franchir le récif en “surfant” sur une vague.

Marlon Brando et Tetiaroa

Les recherches archéologiques ont permis de mettre à jour des vestiges datant de la période pré-européenne. L’île a été un lieu de villégiature de l’aristocratie et de la famille royale Pomare, jusqu’à son abandon par la reine Pomare IV (règne de 1827 à 1877). En 1904, la famille royale donne, en règlement de ses bons soins, l’atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams.

Marlon Brando, star internationale du cinéma, tourne à Tahiti Les révoltés du Bounty, en 1962, et découvre Tétiaroa. En 1965, il achète l’atoll à l’héritière de John Williams, au prix de 270.000 US $ et pour une durée de 99 ans. Il s’installe sur l’atoll et y vit, jusqu’en 1990, six mois par an, avec sa femme, Tarita Teriipaia, rencontrée pendant le tournage du film.

Après le décès de l’acteur, en 2004, le bail de l’île revient à ses héritiers qui décident alors la construction d’un hôtel de grand luxe. The Brando ouvre en juillet 2004 et a déjà reçu de nombreuses célébrités dont Leonardo Dicaprio, John Travolta, Bruce Springsteen, Tom HanksBarack Obama en mars dernier et Pippa Middleton avec son tout nouveau mari depuis hier !

Localisation de Tetiaroa

Tetiaroa vue du ciel. Par Supertoff, via Wikimedia Commons

Marlon Brando et Tarita Teriipia, Les révoltés du Bounty

Photo Lewis Milestone

Lagon de l'atoll de Tetiaroa en Polynésie

Une journée à Tetiaroa avec Tahiti Voile et Lagon

Nous avons rendez-vous au quai des yachts à Papeete. Après un petit déjeuner rapide sur le catamaran, nous prenons le départ à 6h30. La mer n’est pas très agitée mais la houle de face fait quand même bien bouger le bateau. De la douzaine de participants à l’excursion, seul notre fils Johan vomira. Après 2h30 de traversée, sans, hélas, rencontrer ni dauphin ni baleine, nous arrivons en vue de l’atoll. Nous sommes accueillis par un requin citron qui passe et repasse sous le bateau. Même s’il n’y a aucune raison de s’inquiéter, car les requins ne sont pas agressifs en Polynésie, sa taille nous impressionne quand même. Nous débarquons sur le motu Rimatuu.

Visite de l’île aux oiseaux

Nous rejoignons à pied, avec notre guide, le motu Tahuna Iti. L’île est une réserve ornithologique où vivent le fou brun, le fou à pieds rouges, la sterne à bec noir, la sterne huppée, le noddi et la grande frégate. Nous ne nous approchons pas trop près des oiseaux pour ne pas les perturber ce qui nous oblige à faire le tour du motu les pieds dans l’eau du lagon. Pas trop désagréable.

Repas sur la plage et baignade

Nous déjeunons, ensuite, à l’ombre, sur la plage, puis nous passons le début de l’après midi à nous baigner dans l’eau limpide et chaude. Nous repartons de Tetiaroa vers 15h et comme nous sommes dans le sens de la houle, le voyage est beaucoup plus agréable qu’à l’aller. Petite sieste bien méritée sur le catamaran.

Le lagon

Fou brun

Noddis

Bilan de la journée à Tetiaroa

Tetiaroa est le premier atoll polynésien que nous avons visité. Nous sommes évidement tombés sous le charme de ses paysages de cartes postales. Sa proximité avec Tahiti rend l’excursion simple à organiser. Alors, pourquoi s’en priver même s’il faut quand même compter 14 000 XPF (117 €) par adulte et 9000 XPF (75 €) par enfant.

A noter qu’il est quand même fréquent que l’excursion soit annulée au dernier moment à cause des conditions météorologiques et en particulier quand la houle empêche la navigation ou le débarquement.

Les avis Tripadvisor ici