Importer sa voiture à Tahiti, est-ce intéressant ?

Lors d’un déménagement et d’une expatriation en Polynésie, se pose la question d’emmener sa voiture depuis la France. Le prix du transport, les taxes à l’importation et la taxe de mise en circulation rendent l’opération très coûteuse.
Prix du transport de votre voiture
Le prix pour acheminer votre voiture entre la France et Tahiti dépend du type de transport choisi. Vous pouvez opter pour un conteneur ou bien un transport sur navire roulier (Ro-Ro, de l’anglais Roll-On, Roll-Off) ce qui revient nettement moins cher. La voiture voyage dans un parking comme sur un ferry. Le prix dépend de la hauteur du véhicule.
D’après le devis du transporteur maritime Long-Cours, le prix du voyage entre Le Havre et Papeete, pour une voiture dont la hauteur est inférieure à 1,65 m est de 1350 E . Il faut ajouter 150 E pour l’acheminement entre Paris et Le Havre. L’assurance coûte 1,2% du prix du véhicule additionné à celui du transport.
Au prix du transport proprement dit, il faut rajouter le prix du déchargement du véhicule à Papeete (entre 250 et 450 euros en fonction du poids de votre voiture) et les frais de formalités douanières (150 E).
Deux exemples de prix pour le transport de votre voiture
Pour une Renault Clio IV 1.5 DCI 75 achetée en 2013 avec 80000 Km au compteur et d’une valeur de 8000 E à l’Argus (en juin 2017):
- Le prix du transport avec assurance = 1350 + 150 + 114 (1,2% de 8000 + 1350 + 150) = 1614 E. C’est ce montant qui servira dans le calcul de la valeur CAF (voir plus bas).
- Les frais de débarquement et de formalités douanières = 400 + 150 = 550 E.
Soit au total 2164 E
Pour une Porsche Cayenne 2 – 3.0 V6 D 245 de 2013 avec 80000 Km au compteur et d’une valeur Argus de 40000 E, le prix du transport avec assurance est de 2500 E (estimé). Les frais au port de Papeete sont de 600 E. Soit un prix total de 3100 E.
Taxes à l’importation d’un véhicule
Les taxes se calculent sur la base du prix du véhicule + prix du transport depuis la France + assurance pendant le transport. C’est la valeur CAF : Coût + Assurance + Fret. Le prix du véhicule (Coût) est celui de l’achat pour un véhicule de moins de 3 mois ou ayant roulé moins de 3 000 km ou le prix Argus pour les véhicules d’occasion.
Calcul des taxes
– Droit de douane = 13 % de la valeur CAF ou 2% si le véhicule a été fabriqué en Europe (certificat EUR1)
– Taxe statistique = 50 XPF ou 0,42 E / quintal (1 quintal = 100 kg)
– Taxe spécifique grands travaux et routes = 18 % de la valeur CAF (les 2 roues ne payent pas)
– Taxe pour l’environnement et l’agriculture = 2 % de la valeur CAF
– Taxe de péage portuaire = 1,25 % de la valeur CAF
– TVA = 16 % sur la valeur CAF et toutes les taxes ci-dessus
– Participation informatique douanière = 85 XPF ou 0,71 E / article déclaré
Deux exemples
Pour la Renault Clio d’une valeur de 8000 E : valeur CAF (valeur de la voiture + fret avec assurance) = 8000 + 1614 = 9614 E
Droit de douane = 9614 x 0,02 (2% car produite en Europe)= 192 E
Taxe statistique = 11 (1071 kg soit 11 quintal) x 0,42 = 5 E (arrondi au dessus, ne chipotons pas !)
Taxe spécifique grands travaux et routes = 9614 x 0,18 = 1731 E
Taxe pour l’environnement et l’agriculture = 9614 x 0,02= 192 E
Taxe de péage portuaire = 9614 x 0,0125 = 120 E
La somme de toutes les taxes = 192 + 5 + 1731 + 192 + 120 = 2240 E
TVA = (9614 + 2240) x 0,16 = 1896 E
Soit au total, pour notre Clio, avec la participation informatique douanière = 2240 + 1896 + 0,71 = 4136 E
Pour la Porsche Cayenne, les taxes à l’importation s’élèvent à 18261 E .
Taxe de mise en circulation
Après avoir importé chèrement votre véhicule, il faut qu’il soit autorisé à circuler en Polynésie et pour cela il est nécessaire de payer encore. Plus votre voiture est ancienne, plus la facture est salée.
Calcul de la taxe
La valeur de référence pour calculer l’impôt = valeur CAF du véhicule + Taxes à l’importation
Le taux de la taxe dépend du type de carburant utilisé (le diesel est plus taxé que l’essence) et de la puissance fiscale du véhicule. Vous pouvez trouver les taux sur le site des impôts de Polynésie.
A cela il faut rajouter une taxe de 3,5% car votre véhicule est d’occasion.
Et il faut encore rajouter 5% par année d’ancienneté du véhicule (moins deux ans). Vous suivez toujours ?
Et puis à la fin, on rajoute la taxe forfaitaire d’environnement pour le recyclage des véhicules qui s’élève à 126 E.
Reprenons nos deux exemples
Pour notre Clio vielle de 4 ans avec un moteur diesel et une puissance fiscale de 4CV, la valeur de référence pour calculer l’impôt = 9614 + 4236 = 13850 E arrondi à 13800 E
Taxe à 7% pour un véhicule diesel de 4 CV = 13800 x 0,07 = 966 E
Taxe à 3,5% pour véhicule d’occasion = 483 E
Taxe de 5% par année d’ancienneté au-delà de 2 ans = 13800 x (2×5% soit 10%) = 1380 E. Et c’est ici que la taxe fait très mal. Si vous avez une voiture vielle de 10 ans vous allez payer 8×5% soit 40%.
Au total, la taxe de mise en circulation (en rajoutant la taxe forfaitaire d’environnement qu’il ne faut pas oublier) pour la Clio = 966 + 483 +1380 + 126 = 2955 E
Pour la Porsche Cayenne âgée de 4 ans, diesel, de 15 CV le prix de la taxe est de 13779 E.
Pourquoi il n’est pas intéressant d’importer sa voiture en Polynésie
Le coût total de l’importation d’un véhicule en Polynésie se calcule donc en additionnant le prix du transport, le montant des taxes de douanes et la taxe de mise en circulation.
Pour la Clio qui vaut 8000 E, les frais s’élèvent à plus de 9000 E (Transport à 2164 E + Taxes de douanes à 4136 E + Taxe de mise en circulation à 2955 E). Pour la Porsche Cayenne qui vaut 40000 E, il vous faudra payer plus de 35000 E !
Pour aller plus loin sur le thème de la vie chère en Polynésie: Quel salaire pour venir vivre à Tahiti?
On voit bien qu’il n’est clairement pas intéressant d’importer sa voiture surtout si elle est un peu vieillissante. Pour une voiture chère et récente, voire neuve, le montant des frais peut être proportionnellement plus acceptable, même si l’addition reste très élevée. Dans la majorité des cas, il est donc préférable de vendre son véhicule avant de partir et d’en racheter un à Tahiti.
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Ah oui quand même… Moi qui râlait pour le prix d’import de notre voiture à la Réunion…. Renault megane 2010, 110000km, 7500€ à l’Argus, 2300€ avec assurance et frais de douane, en container partagé, remplie d’affaire (quasiment 3m3). Pas de taxe payée car dans le cadre du déménagement… En Ro-Ro, j’avais un devis à 1450 tout compris mais voiture vide… Et bcp moins de départ (2/mois contre 8-10/mois en container). Après, il faut aussi voir le prix des voitures sur place… A la Reunion, à caractéristiques égales, le prix est environ 1 fois 1/2 plus cher qu’en métropole, à l’achat comme à la revente… Donc notre voiture a finalement pris de la valeur! 😀
Oui, c’est très cher d’importer sa voiture en Polynésie et c’est pour ça que pratiquement personne ne le fait. Le marché de l’occasion est bien développé. On trouve assez facilement (surtout si on arrive fin juin-début juillet). Les voitures d’occasion sont plus chères qu’en France (comme tout) mais je ne sais pas de combien. Il n’y a pas de contrôle technique en Polynésie, donc l’achat est un peu plus risqué!
Est-il plus cher d’importer un véhicule neuf pour un particulier que pour un concessionnaire ? Financièrement cela me semble assez intéressant malgré toutes les taxes si l’on a une bonne réduction sur l’achat en métropole et en plus on ne paie pas la tva en métropole.
Je ne sais pas répondre à votre question. Ce qui est sûr, c’est que les taxes sont proportionnellement moins élevées pour amener en Polynésie une voiture quand elle est neuve.
Bonjour,
il y a une petite erreur .
La TVA de 16% est calculée sur la valeur CAF, majorée du droit de douane et des autres taxes calculées au préalable, des frais accessoires et des intérêts pour paiement différé.
Ce qui change tout 😉
Cordialement .
JL
Vous avez raison. Je n’avais pas inclus la valeur CAF dans le calcul de la TVA. Merci beaucoup pour votre remarque. J’ai corrigé et refait les calculs et effectivement ça change tout! Pour l’exemple de la clio, le prix total de l’opération passe de 7000 à plus de 9000 euros (pour une voiture évaluée à 8000 euros)! N’hésitez surtout pas à me dire s’il y a encore des erreurs.
Bonjour avez une estimation du prix local de voitures d occasion comparables à la Clio et au Cayenne cités en exemple.
Merci
Philippe
Bonjour Philippe. En regardant les annonces récentes, je dirais que la Clio de 4 ans avec 80000 km (ce qui n’est pas fréquent ici car les trajets sont courts et donc les voitures ont moins de Km), est vendue entre 1 million et 1,2 millions soit 8000 à 10000 euros. Je n’ai pas trouvé pour la porsche. Il est donc bien plus intéressant de vendre sa voiture avant de venir et d’en racheter une autre équivalente même si il faut rajouter de l’argent.
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Bonjour,
Nous avons l’occasion de nous installer au lycée hôtelier de Tahiti.
Cet établissement est situé très prêt de l’aeroport.
Avez-vous un éventuel retour quant aux nuisances sonores que nous pourrions rencontrer avec les nombreux décollages et atterrissages ?
Bien cordialement,
Jonathan
Bonjour Jonathan. Le lycée n’est pas si près des pistes; en tout cas il en est plus éloigné que l’hôtel Intercontinental. De chez moi je vois atterrir les avions et je ne suis pas dérangé par le bruit. Et puis les décollages et atterrissages ne sont pas si nombreux. Je crois qu’il ne faut pas trop s’inquiéter.
bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse !
J’espère que cela se fera de notre coté !!
Bonjour,
Je devrais suivre mon époux pour son travail a tahiti, je serais en congé parental durant 3ans, indemnisée par la CAF. Le système polynésien reconnaît il cela ?
J’ai deux enfants en bas âge, ou et comment trouver un véhicule correct ? J’ai peur d’acheter un véhicule dangereux ou nécessitant trop de réparations.
Votre blog est rassurant et très détaillé.
Merci à vous pour cette initiative.
Bonjour Rosy,
Je ne sais pas si votre congé parental peut être pris en compte en Polynésie française. il vaudrait mieux vous renseigner auprès de la CAF.
Sinon, ne vous inquiétez pas trop pour l’achat d’une voiture. Il faut choisir une voiture pas trop ancienne et accepter de payer un peu cher. On parcourt en général assez peu de kilomètres et on ne roule pas très vite. Donc pas beaucoup de risques.
Bonjour,
Merci pour vos réponses, c’est vraiment sympa.
A bientôt…Peut-être
Rosy
Bonjour 🙂
Merci beaucoup pour votre article !
Je vous avoue que cela me déprime un peu :/ J’avais prévu de prendre une disponibilité de 6 mois pour partir travailler sur Tahiti et j’envisageais de prendre ma voiture.
Il s’agit d’une ford Fiesta, achetée d’occasion en février 2020, ayant 2 ans et 60 000 km. Modèle datant de 2017
Franchement ça me rebute beaucoup de la vendre pour en acheter une là-bas, surtout que le même problème se posera une fois rentrée en métropole
Autrement, existe il des services de location de voiture sur place ?
Merci
Cordialement
Bonjour Lydia,
Comme vous l’avez lu, importer sa voiture en Polynésie n’est, la plupart de temps, pas rentable. Et puis il faut compter aussi le temps du transport en bateau et donc pendant au moins deux mois vous ne pourrez pas utiliser votre véhicule.
Il existe des sociétés de location de voiture (Avis, Hertz,…) mais ça risque de vous couter vraiment cher pour 6 mois. Des particuliers louent aussi des véhicules (moins cher mais surement trop quand même!). Le mieux serait sans doute de garder votre voiture en France (chez des amis ou famille, en l’assurant au minimum) et d’acheter à Tahiti un scooter d’occasion qui sera assez simple à vendre au moment de votre départ.