16 plages de Tahiti : nous les avons testées pour vous !

8 Août 2017 | Tourisme, Vie Quotidienne | 0 commentaires

Plage de Papara à Tahiti

La sortie à la plage est une activité du weekend assez habituelle quand on vit à Tahiti. Trop dur ! Mais on finit souvent par aller toujours au même endroit. Pour réparer cette grossière erreur, je vous invite à découvrir, avec nous, les plages de l’île.

 

Quelques précisions avant le départ

Il ne s’agit pas d’un classement mais plutôt d’une revue des différentes plages que nous avons eu le plaisir de tester en presqu’un an. Elles sont classées géographiquement, comme si nous faisions le tour de l’île avec un départ vers l’ouest, depuis Papeete, puis la presqu’île et retour par la cote est.

Pour certaines le PK est précisé. Les PK sont les Points Kilométriques. A Tahiti, le point 0 est la cathédrale à Papeete. Chaque kilomètre est comptabilisé en partant vers l’Ouest et vers l’Est jusqu’à Taravao.

1. Plage de la pointe des pêcheurs au PK 15

La pointe des pêcheurs se situe au PK 15 vers l’ouest en partant de Papeete. Pour s’y rendre, Il faut quitter la RDO juste avant la station Total Punaruu, prendre la direction du musée de Tahiti et au premier croisement, aller tout droit jusqu’au fond de la servitude. Un petit chemin mène à la très jolie plage de galet. On peut voir en snorkeling ou en plongée des raies léopards, des tortues et des requins à pointes blanches et noires. Mais attention au courant assez fort au niveau de la pointe. Face au musée de Tahiti et des Iles se trouve le spot de surf Sapinus.

Pointe des pêcheurs à Tahiti

2. Plage de l’Hôtel Le Méridien au PK 15

En continuant sur la RDO, à quelques centaines de mètres après la station service Total, se trouve Le Méridien avec une petite plage publique de sable banc accessible en traversant librement les jardins. Elle est située à proximité du restaurant-bar Le Carré, ce qui est bien pratique pour profiter de l’happy hour après la baignade et le snorkeling (beaucoup de poissons sous les bungalows).

Plage de l'Hôtel Méridien à Tahiti

3. Plage de Toaroto au PK 15,5

L’entrée de la plage publique de sable blanc est située un peu après la sortie du Méridien en reprenant la RDO vers l’ouest. Elle est bien entretenue, équipée de sanitaires, de douches et d’un parking gratuit. Elle est relativement petite et plus tranquille que celle au PK 18. L’accès au lagon est un peu difficile à cause de la présence d’une bande de corail en bordure d’eau.

4. Plage de Vaiava au PK 18

C’est la plage la plus fréquentée de la cote ouest. Le weekend, il peut y avoir un peu de monde. Mais cela reste très raisonnable. Rien à voir avec la Cote d’Azure ! Il n’y a pas toujours de place dans le parking qui est gratuit. Il faut parfois se garer un peu plus loin.

Plage PK18 à Tahiti

La plage de sable blanc est grande et propre, l’eau du lagon est claire. Elle est idéale pour les jeunes enfants car il n’y a pas de vagues et l’eau est peu profonde. Enfin, les couchers de soleil sur Moorea au large sont splendides. Elle est équipée de sanitaires et de douches. Il y a quelques tables pour pique-niquer à l’ombre et un snack.

5. Mahana Park au PK 18,5

Il ne s’agit pas vraiment d’une plage mais plutôt d’un parc aménagé avec tables, sanitaires, tables de ping pong et snack. L’accès au lagon se fait par des escaliers.

6. Plage de Rohotu au PK 23,5 à Paea

C’est une jolie plage publique de sable blanc bien entretenue. L’eau du lagon est claire et propre, peu profonde. Elle est moins fréquentée que celle au PK 18. Le parking est gratuit. Le parc avec tables, douches et sanitaires est bien ombragé.

7. Plage de Taharuu au PK 40 à Papara

Cette magnifique plage de sable noir est un spot reconnu pour le surf à Tahiti (photo en tête d’article). Les belles (et grosses !) vagues rendent la baignade compliquée. Elle est propre et bien aménagée avec un snack, des tables à l’ombre, des douches et un grand parking gratuit. C’est l’endroit idéal pour pique-niquer ou profiter du coucher de soleil à l’heure de l’apéro.

Lire aussi : Le Tere Fa’ati: le tour festif de Tahiti en Truck traditionnel

8. Plage de Teahupoo sur la cote sud de la presqu’ile

Tehahupoo est un haut lieu du surf, célèbre mondialement pour sa vague qui déferle à gauche et qui peut être très large, haute, extrêmement puissante et particulièrement dangereuse. Le spot accueille une étape du championnat du monde de surf, tous les ans, en août. Cette année, la compétition aura lieu du 11 au 22 aout. Pour plus d’informations vous pouvez vous rendre sur le site de la World Surf League. La vague n’est pas accessible directement depuis la plage. Il faut s’en approcher en bateau. Sinon, la plage, elle-même, n’a pas beaucoup d’intérêt. Elle n’est pas très belle, n’est pas ombragée et est jonchée de pierres.

Vague de Teahupoo

9. Plage de Tautira sur la cote nord de la presqu’ile

La très belle plage de sable noir est située dans la baie de Tautira. La vue sur la vallée de Vaitepiha est vraiment magnifique. Les abords sont aménagés avec douches, tables, terrain de pétanque et des jeux pour les enfants.

Plage de Tautira sur la presqu'île à Tahiti
Plage de Vaiiha à Faaone

10. Plage de Vaiiha au PK 44 à Faaone

C’est une grande plage de sable noir pour surfeurs et baigneurs, située sur la cote est de Tahiti à 44 km de Papeete.

11. Plage d’Atioropaa au PK 35 à Hitiaa

C’est une petite plage située à l’est de Tahiti, aménagée avec parc, un parking et des sanitaires. Quand nous l’avons visitée Elle était encombrée de déchets et de morceaux de bois. L’accès aux toilettes était condamné.

12. Plage de Mahaena

C’est une longue et belle plage de sable noir avec des galets. La houle peut être forte et rendre la baignade délicate. Lors de notre visite, elle n’était pas propre.

13. Plages entre Papenoo et Ahonu

On trouve entre Papenoo et Ahonu, plusieurs plages en contrebas de la route, fréquentées essentiellement par les surfeurs. Ahonu est le spot où mes enfants (Maurine et Gaël) apprennent tous les samedis le surf avec Michel Demont. Il faut se garer en bord de route. La plage est équipée d’une douche mais malheureusement elle n’est pas propre.

14. La plage de la pointe Vénus à Mahina

La baie de Matavai est un lieu historique important à Tahiti. C’est le point de premier contact entre les Polynésiens et les Européens. Le britannique Samuel Wallis est le premier occidental à débarquer en 1767 puis vient Bougainville en 1768 et James Cook à plusieurs reprises qui donne le nom de la pointe Vénus. La Bounty, commandée par William Bligh, jette l’ancre dans la baie en 1788, puis en 1789, commandée par Fletcher Christian après la mutinerie.

Plage de la pointe Vénus à Tahiti

La belle et grande plage de sable noir est bien aménagée avec un grand parking, des douches et sanitaires, des tables de pique-nique et quelques boutiques près du phare. La baignade est agréable avec peu de vagues. Un périmètre de baignade est surveillé. Le panorama est splendide et les couchers de soleil sur Moorea sont à ne pas manquer.

15. Plage du Tahiti Pearl Beach Resort à Arue

La grande plage publique de sable noir est accessible librement en traversant l’hôtel.

16. Plage Lafayette à Arue

La grande plage de sable noir, dont la propreté est relative, est située à quelques centaines de mètres après le Pearl en allant vers Papeete. Le parking est en bord de route. Douches à l’entrée de la plage.

 

Le bilan

Même si les plages de Tahiti sont bien différentes des images de rêve vendues par les agences de voyages, elle ont cependant de sacrés atouts. A l’ouest on trouve les plages de sable blanc sur le lagon et à l’est celles de sable noir avec de la houle parfaite pour le surf. Il est quand même dommage que les plages à l’est de ne soient pas mieux entretenues.

Et quelle sont nos plages préférées ?

La plage de Taharuu à Papara: sable noir, grosses vagues, panorama et couchers de soleil somptueux. Elle est vraiment très belle mais il n’est pas très facile de s’y baigner.

Pour la baignade, les plages de Vaiava (PK 18) et de Rohotu (PK 23,5), à l’ouest, et de la pointe Vénus au nord sont nos préférées. Elles ne sont pas trop loin de Papeete, la mer est calme et adaptée  et elles sont parfaitement entretenues. Nous avons aussi un petit faible pour la plage de Tautira sur la cote nord de la presqu’île qui est malheureusement un peu loin.

Et pour vous, quelle est la plus belle plage de Tahiti ?