Infirmière à Tahiti: les conseils d’Anaïs et les démarches pour être recrutée

J’ai reçu de très nombreux messages d’infirmiers en quête d’informations pour venir travailler en Polynésie française. Je dois bien reconnaître, qu’avant l’arrivée d’Anaïs, nouvelle infirmière dans le service de médecine interne du centre hospitalier, j’avais un peu de mal à répondre. Mais aujourd’hui, Anaïs nous explique comment elle et son compagnon ont décroché un poste en moins de deux semaines après leur arrivée à Tahiti.
Bonjour Anaïs. Que peux-tu nous dire sur toi ?
J’ai 29 ans, bientôt 30, cap difficile que j’aurai la chance de passer en Polynésie. Ca m’aidera surement! J’ai débarqué à Tahiti, le 5 janvier 2018. Je suis infirmière depuis 6 ans. Je vis en couple avec François, mon étudiant infirmier, que j’ai détourné du chemin de la sagesse, il y a maintenant un an et demi. J’ai fait mes études d’infirmière en région parisienne puis je suis rapidement retournée à Bordeaux, mon pays d’origine. J’ai travaillé dans une petite clinique du Bassin d’Arcachon, dans le service des urgences/SMUR, ce qui m’a permis d’apprendre des millions de choses et de voir des situations très formatrices et parfois difficiles à gérer.
Pourquoi as-tu décidé de venir en Polynésie ?
Après 6 ans aux urgences où la charge de boulot était parfois intenable, je commençais à devenir irritable. Et puis le manque d’optimisme en France était pesant. Je me suis rendue compte qu’il était temps de changer d’air. Alors pourquoi ne pas partir loin pour découvrir un autre monde et avoir d’autres opportunités professionnelles. J’ai toujours rêvé d’exercer mon métier d’infirmière dans des contrées exotiques, mais il faut bien avouer que je ne suis pas une aventurière solitaire! C’est grâce à François, que j’ai eu le courage de sauter le pas. On a réfléchi longuement (peut-être pas tant que ca!) et on a pris la décision de quitter la France.
Mais alors, pourquoi avoir choisi Tahiti ? C’est surtout la réputation de gentillesse et d’accueil de ses habitants qui nous a décidés. Avant de partir, nous nous sommes beaucoup renseignés à propos de la vie quotidienne des expatriés en Polynésie. On savait que la vie était chère et qu’on risquait d’avoir vite fait le tour de l’île. Mais étant une passionnée de nature et d’animaux, je pense que Tahiti est une destination qui risque de m’occuper pour un moment !
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Justement, comptes-tu rester longtemps ?
Quand nous avons annoncé à nos familles notre départ à Tahiti, nous avons eu droit à l’incontournable question : « vous partez combien de temps? ». François a répondu « 1 an », mais après seulement 15 jours en Polynésie, il voulait déjà acheter une maison et se voyait installé ici. Je suis, de mon coté, un peu plus partagée. Je pense que deux ans seront suffisants mais il faut reconnaitre que depuis que nous sommes à Tahiti, la chance nous a souri et tout nous incite à rester plus longtemps. La vie est douce et la nature incroyable. Mais la famille est loin…
Quel poste occupes-tu actuellement ?
Avec François, nous avons eu beaucoup de chance. Il a trouvé un poste en deux semaines au Centre Hospitalier de Polynésie française (CHPF). J’ai eu immédiatement plusieurs propositions et j’ai choisi un CDD de 2 mois en médecine interne au CHPF, puis à la fin de mon contrat, j’enchaîne sur un poste d’infirmière en pédiatrie, de nuit, à la clinique Paofai. Il faut savoir que quand on arrive à Tahiti et que l’on trouve du boulot, même si le poste proposé ne vous enchante pas, il ne faut pas être trop difficile. Il faut foncer !
Quelles ont été tes démarches pour trouver ton poste ?
Avant de débarquer ici, nous avons fait beaucoup de recherches sur internet et avons vite compris que trouver un emploi d’infirmier allait être une tache difficile. Certains ne trouvent pas (pas stressant du tout!!) et d’autres décrochent un poste en trois jours ! Et pourquoi? Et bien je pense qu’il y a une part de chance. Tu arrives au bon moment quand on a besoin de toi. Mais l’expérience entre aussi en ligne de compte. Beaucoup d’infirmières, jeunes diplômées, semblent avoir attendu longtemps avant de trouver un poste. Mais surtout il ne faut pas se reposer sur ses lauriers et il est indispensable de prospecter en continu. Une chose est sure, si tu as une spécialisation, le travail viendra a toi ! Pour certains, comme les IBODE (infirmier / infirmière de bloc opératoire), il est même possible de postuler depuis la France. Et oui, car si tu n’es qu’une « simple » infirmière ce n’est pas possible. Il faut déjà être sur place pour postuler.
Concernant les démarches, il faut commencer par faire enregistrer son diplôme à la direction de la santé : 5 min top chrono ! Mais pour pouvoir faire cela, il faut une adresse postale. Et comme à Tahiti, il n’y a pas de facteur, il faut ouvrir une boite postale ! Donc passage obligatoire par l’OPT (la poste locale). Si tu trouves des colocs super sympa, tu peux leur emprunter la leur. Après l’enregistrement du diplôme à la direction de la santé, il faut aller à l’ordre infirmier. L’inscription obligatoire coûte 5000 francs (42 Euros) mais tu ne peux pas régler en espèces ni avec un chèque français. Il faut soit ouvrir un compte bancaire local avant, soit faire un virement depuis ton compte français. Le questionnaire à remplir pour l’ordre se trouve sur internet (cliquer ici) et tu peux donc, avant ton arrivée, commencer à le remplir et à réunir les papiers nécessaires. Après tout ça, tu peux commencer à déposer tes CV et après il n’y a plus qu’à attendre ! Si rien ne se produit, déplace toi, demande à voir les cadres des services, il ne faut pas hésiter à se montrer!
Et tu as trouvé ton poste d’infirmière très rapidement ?
Oui, François et moi avons trouvé très vite et je pense que notre expérience aux urgences et nos années de diplôme nous ont aidés. Avant de partir, j’ai passé un diplôme supplémentaire pour mettre du poids dans mon CV. Je ne saurais dire si cela a fait pencher la balance en ma faveur, mais j’ai du boulot ! Par contre, les postes comme celui de François, au CHPF, sont habituellement attribués en priorité aux jeunes diplômés tahitiens, ce qui est normal. Nous espérons que le contrat de François sera renouvelé, ce qui semble assez probable car il y a sans doute assez de postes pour tout le monde et François a su s’intégrer. Quant à moi, je serai ensuite en clinique, dont le fonctionnement est différent. Il n’y a pas d’obligation de favoriser le recrutement d’infirmières polynésiennes. Il faut quand même faire ses preuves pour garder son poste.
Etre infirmière à Tahiti, est-ce très différent par rapport à ce que tu as connu en France ?
Etre infirmière à Tahiti, c’est vraiment très différent. Travailler en 12 H est un vrai plus. Avoir trois jours de repos consécutifs permet de voyager dans les îles polynésiennes. Le grand changement par rapport à la France, c’est la charge de travail. Tu peux prendre le temps de faire les choses. Tes journées sont bien remplies mais tu n’es pas obligé de tout faire (trop) vite. Et puis tu tutoies tout le monde, y compris ta cadre ! Au début c’est compliqué mais ça vient vite ! En conclusion, infirmière à Tahiti, c’est plus cool, moins stressant. Après, j’arrive de 6 ans d’urgences alors je ne sais pas si je peux comparer! Une chose est sure, pour le moment, personne ne m’a crié dessus!
Combien gagne une infirmière chaque mois ?
L’hôpital reprend l’ancienneté (viens avec tes certificats de travail français) et donc ton salaire dépend de ton échelon. Tu bosses 39 H, les heures supplémentaires sont payées, il n’y a pas de RTT et pas d’impôt sur le revenu. Au total, tu gagnes plus qu’en France. Mais il faut aussi savoir, que si tu ne travailles pas tu ne touches rien. Pas d‘allocation chômage, pas de RSA.
En moyenne, mon salaire d’infirmière au CHPF, pour un échelon 3 avec deux weekends par mois, est de 320000 Francs (2700 Euros).
Vos deux salaires sont–ils suffisants pour vivre à Tahiti ?
Nos deux salaires d’infirmiers sont largement suffisants pour bien vivre à Tahiti. Avec un seul, ce serait possible mais avec moins de loisir, beaucoup moins! On essaie quand même de faire attention, surtout au niveau alimentaire. On évite de consommer trop de produits importés qui coûtent très chers et on mange local, c’est à dire des fruits et du poisson….
Nous avons acheté une voiture car nous sommes arrivés pendant la saison des pluies et le scooter ne semblait pas adapté. Les voitures sont excessivement chères et il y a surtout beaucoup d’arnaques avec des véhicules qui, au final, ne roulent pas (il n’y a pas de contrôle technique). Nous avons payé la notre 3200000 Francs (2700 Euros). C’est un peu un taudis mais elle fonctionne !
Pour le logement, nous avons opté pour une colocation. Le loyer dépend évidemment de la maison, de sa localisation et du nombre de colocs. Il faut compter entre 60000 et 80000 Francs (500 à 700 Euros) de loyer mensuel pour une chambre de taille raisonnable.
Qu’est ce qui te plait ici, qui t’étonne le plus ou qui t’agace déjà ?
A Tahiti, la vie est douce. Les Polynésiens sont accueillants, toujours prêts à se dévoiler et à partager la richesse de leur culture à condition d’être toi-même ouvert. La nature et les fonds marins sont pour moi un émerveillement. Je n’ai pas encore eu la chance de randonner mais il y a de quoi faire!
Le plus dur pour moi, c’est peut être le manque de préservation de cette magnifique nature (les déchets, trop peu de transports en commun…), les carences de la prévention sanitaire (beaucoup d’obésité, c’est vraiment triste) et les bouchons! Et je crois que les animaux errants sont une de mes plus grosses peines. Il faut espérer qu’un jour des solutions soient enfin trouvées. En attendant, de nôtre coté, on tente de faire attention à nos gestes quotidiens.
Quels sont tes projets de voyages ?
Nous avons plein de projets ! Plonger à Fakarava, quand on aura obtenu notre pallier 1, La Nouvelle Zélande, les Etats-Unis…
Lire aussi : Voyage à l’île de Pâques : notre séjour d’une semaine sur Rapa nui
Quel serait ton message pour les infirmières et infirmiers qui, comme toi, voudraient tenter l’aventure polynésienne ?
Le plus important c’est d’être organisé. Ne partez pas dans l’optique de commencer par prendre des vacances. Il faut d’abord trouver un travail avant de pouvoir profiter des charmes de la Polynésie !
A lire aussi : Interne en médecine à Tahiti : le témoignage de Justine
Partager sur Pinterest


Merci beaucoup pour cet article qui a répondu a beaucoup de mes questions ! 🙂
Peut être à bientôt, au détour d’un service de l’hôpital (le déménagement aura très certainement lieu fin 2018!)
A très bientôt alors !
Bonjour et merci c’est tellement bien expliquer, je voulais vs demander et pour une aide soignante ?? c’est les mêmes démarches à faire ?? s’inscrire à la direction de la santé ou pas ?? combien gagne une aide soignante à tahiti ?? le 19/08/2020 je reviens au fenua avec ma petite famille pour m’y installer pour de bon, qu’elles sont démarches à faire ?? où doit on s’inscrire et envoyer notre cv ??
j’ai 2 mois de préavis
merci de votre aide
Bonjour Lusia,
Les démarches sont comparables. Le salaire (en comptant les weekends) d’un aide soignant est d’un peu moins de 2000 euros à l’hôpital public et un peu peu plus dans les cliniques privées. Je n’ai pas de chiffre pour les dispensaires et établissements gérés par la direction de la santé.
Pour les démarches et pour postuler, il faut être sur place.
A bientôt.
bonjour et merci beaucoup d’avoir pris la peine de me répondre,
je vais voir directement sur place,
encore merci et très bonne journée
à très bientôt au fenua
bonjour, est ce que vous etes au courant si les démarches sont les meme a partir du canada?? qu’est ce que vous voulez dire par: il faut etre sur place pour postuler ?? merci
Bonjour Naomi,
Être sur place pour postuler signifie qu’il faut déjà habiter en Polynésie française pour que les recruteurs s’intéressent à votre candidature.
Bonjour, je suis infirmière et j’aimerais venir travailler quelques mois à Tahiti . Sais -tu si on recherche des infirmières ? Merci
Le turn-over est assez important et il se libère donc très régulièrement des postes d’infirmières à Tahiti ou sur les autres îles de Polynésie. Mais, comme l’explique Anaïs, il faut être déjà sur place pour avoir accès aux propositions de postes d’IDE et surtout pour pouvoir postuler.
Bonjour, je suis infirmière psychiatrique et je termine un master en santé publique pour devenir cadre ou cheffe de salle, en belgique. Je suis passée en polynésie en 2017 et j’aimerais y retourner et pourquoi pas y vivre en travaillant. Pensez-vous que cela soit faisable et que des postes sont à pourvoir en psychiatrie merci
Bonjour, je suis infirmière depuis 15ans… mon rêve: partir exercer ailleurs et la Polynésie m’attire beaucou. Je connais en tant que touriste.
Quelles spécialisations sont les plus demandées pour trouver un poste rapidement?
Cela fait 10ans que je travaille dans le pool, je vais partout mais sans être spécialisée…
Merci beaucoup
Gaëlle
D’après ce que me dit Anaïs, votre profil polyvalent devrait vous permettre de trouver un poste d’infirmière à Tahiti ou en Polynésie. Il ne reste plus qu’à venir!
Se serait avec plaisir, mais pour l’instant les finances manquent 😉
Bonjour et merci pour cet article!
Mon amie et moi-même partons en septembre en Polynésie Française et espérons trouver un emploi en temps qu’infirmière sur place.
Est-il obligatoire d’ouvrir un compte bancaire sur place sachant que la PF est maintenant dans la zone SEPA ( RIB polynésiens identiques à ceux de la métropole)?
Merci pour votre réponse
Alice
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir un compte bancaire en Polynésie pour pouvoir, au quotidien, payer par chèque. En effet la carte visa n’est pas acceptée partout (en particuliers dans les îles reculées) et c’est la même chose pour les chèques de métropole.
A bientôt en Polynésie.
Merci beaucoup pour votre réponse!
A bientôt!
Bonjour. Je suis actuellement infirmière coordinatrice en France et j’aimerai énormément m’installer à Tahiti. J’ai très envie de revenir au feu de l’action, je me demandais si je pouvais essayer un poste IBODE sans avoir d’experience. Pensez vous que c’est faisable ? Merci pour votre retour carole
Je ne pense pas que ce soit possible sans la formation adéquate.
Bonjour,
je suis aide-soignante. Il y a beaucoup d’informations sur le travail des IDE à Tahiti mais très peu sur les aides-soignants expat.
Peux-tu me dire de ce qu’il en est au niveau des recrutements A.S que ce soit en milieu hospitalier ou privé.
Merci!
Je pense que la situation concernant les possibilités d’embauche comme aide-soignant à Tahiti est comparable aux IDE. La plupart des AS sont polynésiens mais il y a aussi des métropolitains. Pour postuler, là encore, il faut être sur place et avoir de l’expérience est préférable.
Bonjour Anais , existe t il la bas des Infirmieres liberales? Sinon penses tu qu une expérience de 10 anx en reanimation cardiovasculaire puisse etre un plus ?
Bonjour,
Je réponds pour Anaïs.
Il existe des infirmières libérales à Tahiti. Je ne connais pas bien les conditions d’installation et d’exercice. Il semble raisonnable de chercher d’abord un poste à l’hôpital ou dans une clinique le temps de voir un peu où s’installer.
Sinon, il est certain que 10 ans d’expérience en réanimation est un gros plus pour une candidature.
Iaonara Anais !
Merci pour toutes ces infos.
Moi,suis IDE depuis 6 ans et viens de recevoir une offre d’emploi sur Tahiti (ai deja eu un entretien avec la cadre en visio car suis en métropole).
C’est pour un poste en dialyse, service dans lesquelles j’ai toujours travaillé. C’est pour un groupe privé). Je correspond exactement au profil qu’il recherche en terme de formation (générateur, référent logiciel,…). Il m’ont fait comprendre que mon CV les intéressait vraiment. Le hic, il m’ont demandé mes prétentions salariales et là, ??? Je sais que la vie est plus chère en Polynésie. Ici mon salaire net mensuel pour 6 ans de diplome est de 2100euros. Aux Antilles, les salaires en cdd sont d’environ, pour ce meme type de poste, de 2800e.
Aurais tu une idée du salaire raisonnable à demander? Sachant que je laisse en métropole femme et enfant, crédit et autres frais courants car je pars en « éclaireur ». Ils me rejoindront plus tard si la décision de s’installer s’envisage.
Est-ce que 2800 à 3000euros net est irréaliste? C’est vraiment un sujet délicat mais au vu des frais dédoublés, il faut que je budgétise tout ca.
D’avance un grand merci et peut etre à bientot car ils veulent que je sois a Papeete pour Octobre……
Bonjour Vérot, ton commentaire m’ intéresse énormément, je prévois je partir pour Tahiti en 2019 je suis IDE en dialyse depuis 4 ans, j’aimerais savoir à quels moment tu as postulé comment ça se passe depuis, j’ai plein de questions si cela est possible pour toi de partager ton expérience,as-tu envoyé des cv à l’apurad quelles générateurs et quels logiciel as tu mis en avant? merci à toi.
Iaonara Anais !
Tout d’abors, bravo pour ton témoignage. Aimerai en savoir encore plus sur ton installation car Suis IDE depuis 6 ans en dialyse et on me propose (structure privée) un poste sur Papeete dans cette spécialité. Mon profil les intéresse car suis formé sur les générateurs et protocoles qu’ils mettent en place. Petit bémol lors de mon entretien, ils m’ont demandé mes prétentions salariales et là…… (?)
sachant qu’ils m’ont bien fait comprendre que je l’ai intéressais et qu’ils voudraient que je soit là en octobre (!!!), que je suis opérationnel immédiatement dans une spé très technique, crois tu que 2800 à 3000e est exagéré? Sachant que je laisse pour le moment ma petite famille en métropole avec crédits et autres assurances à payer.
Merci pour tes réponses.
Oups! Pardon pour le doublon…
Bonjour,
Désolé pour le délai de la réponse mais j’ai tenté d’obtenir les informations auprès d’Anaïs et d’autres infirmières de l’hôpital sans grand succès. La question est difficile car la structure qui peut t’embaucher est privée et les grilles salariales ne sont pas forcement les mêmes que dans le public. Mais en même temps, ils sont à la recherche de personnel. 2800 euros me semble raisonnable puisque Anaïs nous dit qu’elle touche 2700 euros avec une ancienneté/échelon certainement équivalente à la tienne. Mais ce n’est que mon avis…
Bonne chance en tout cas.
Bonjour Vérot, ton commentaire m’ intéresse énormément, je prévois je partir pour Tahiti en 2019 je suis IDE en dialyse depuis 4 ans, j’aimerais savoir à quels moment tu as postulé comment ça se passe depuis, j’ai plein de questions si cela est possible pour toi de partager ton expérience,as-tu envoyé des cv à l’apurad quelles générateurs et quels logiciel as tu mis en avant? merci à toi.
P.S : je double post pour voir si vérot me répondra vous pouvez supprimer l’ancien post merci.
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en 2ème année à Périgueux et j’aimerais effectuer mon stage de 3ème année (7 ou 8 semaines en février/mars 2020) à Tahiti.
J’ai un peu d’argent de côté (2000€) et je pense venir avec mon copain. Est-il possible d’avoir quelques pistes pour savoir comment trouver un logement pour nous deux mais aussi à qui m’adresser pour faire ce stage ? Mon IFSI est ok pour me suivre et je sais qu’il faut construire un dossier + lettre de motivation qui est quasi déjà rédigée.
Merci pour toutes ces info que vous nous fournissez et celles à venir !
Charlotte.
Le plus simple serait sans doute de demander tous les renseignements par mail à l’IFSI (IFPS) de Tahiti. Il y a toutes les coordonnées utiles sur le site web: https://www.service-public.pf/dsp/ifps/
Pour le logement, je ne sais pas si l’école le prendrait en charge. Sinon il faudrait trouver une collocation. tu peux essayer ce groupe Facebook: https://fr-fr.facebook.com/groups/tahiti.colocation/
Si ton stage n’est pas payé, tu auras besoin de plus que 2000 euros pour vivre 2 mois à Tahiti (sans compter le billet d’avion).
En tout cas bonne chance pour tes démarches.
Bonjour.
Je trouve
votre blog particulièrement intéressant.
Moi j’ai 55 ans et je suis ergothérapeute. Mon conjoint a 64 ans et est en retraite.
Nous souhaitons quitter la métropole quelques temps. La Polynésie fait partie des destinations que nous envisageons.
Y a t’il des possibilités d’emploi dans mon domaine ?
Merci
Tatjana
Bonjour Tatjana. Je n’ai pas d’information sur les postes d’ergothérapeute en Polynésie. Vous pouvez probablement vous adresser au centre de rééducation Te Tiare ou bien regarder s’il y a des offres d’emploi sur le site du SEFI (pôle emploi local): https://www.sefi.pf
Bonne chance 😊
Bonsoir à vous 5,
Tout d’abord merci pour les infos glanées sur votre blog, je le découvre et le trouve tellement intéressant.
Je suis IADE et avec ma femme (ide libérale et 10 ans aux urgences) nous aimerions nous rapprocher de ce cadre de vie qui nous ressemble. Seulement je ne trouve aucune annonce de poste D’IADE et m’interroge beaucoup si nous devons prendre le « risque ».
Merci et à bientôt
Seb
Bonjour Seb. Il faut probablement contacter les cliniques et le CHPF car peut-être qu’il y a des postes d’IADE disponibles sans qu’ils apparaissent dans les annonces.Sinon, je ne crois pas que ce soit un très grand risque de venir prospecter sur place, à condition d’avoir un peu d’argent de coté pour tenir quelques semaines/mois. A bientôt alors !
Merci beaucoup et à bientôt j’espère
Bonjour Seb,
J’ai lu votre message sur le blog. Je suis également IADE et je cherche un poste à Tahiti.
Avez vous trouvé quelque chose sur place?
Je vous remercie.
Val
Bonjour,
Ide depuis 6 ans , entrecoupé par 3 magnifiques enfants (3ans et demi, 18 mois et 2 mois), mon conjoint (sapeur pompier) et moi même refléchissons très serieurement à s’expatrier en Polynésie fin 2019. Nous connaissons déjà un peu pour y etre venu en vacances en 2013 pendant 1 mois et demi.
Notre projet serait de venir à 5, que je trouve un travail (j’espère rapidement). J’ai de l’expérience principalement en gynécologie, urgence gyneco, bloc obstétrical et service maternité. J’ai également un peu travailler en médecine, oncologie et maison de retraite. Est ce que mon profil serait susceptible d’intéressé ?
Nous avons des économies de côté. Je me demande juste si à 5 avec mon seul salaire c’est jouable ou tout simplement utopique ? Nos enfants étant jeunes, il y en a qu’une qui serait scolarisée au moment où on arriverait, donc Papa s’occuperait des 2 dernières pour ne pas avoir à chercher une nounou en plus de tout le reste.
Merci d’avance de vos réponse
Claire
Bonjour Claire. Je pense que votre profil intéressera les structures de soins. Mais le salaire d’une IDE est, comme indiqué dans l’article, d’environ 2700 euros (320000 fr) et c’est probablement juste pour vivre à 5 même si les enfants sont petits. Comme je l’explique dans ici ( https://tahitileblog.fr/travail/quel-salaire-pour-venir-vivre-a-tahiti/ ), le salaire minimum à prévoir pour une famille expatriée avec des enfants est plutôt de 3500 euros (et 5000 est plus confortable). Mais peut-être que votre conjoint peut trouver un emploi dans la sécurité incendie, par exemple (même si ces postes sont souvent réservés aux Polynésiens). En tout cas, rien n’est impossible à mon avis. Alors je vous souhaite bonne chance pour vos démarches.
Bonjour,
Merci pour ce blog qui illumine mes journées.
J’aimerais te demander si il est nécessaire d’avoir la nationalité française pour travailler sur l’île ? Je suis infirmier avec une spécialisation dans les urgences (SIAMU) depuis 3 ans mais je suis de nationalité Belge et je me demande si cela peut être un frein voir rédhibitoire pour trouver un emploi.
Merci d’avance pour ta réponse.
Anthony
Bonjour Anthony. Il est possible de travailler en Polynésie lorsqu’on est Européen sans être français. Il faut cependant obtenir un permis de travail ( https://www.sefi.pf/SefiWeb/SefiPublic.nsf/ContenuWeb/PermisTravail?OpenDocument ). Les postes disponibles sont proposés en priorité aux IDE formés en Polynésie (à compétences égales) et il est clair que ne pas être français ne facilite pas les choses. Nous avons une amie IDE espagnole (mais qui travaillait en CHU en France depuis plusieurs années) qui a eu beaucoup de difficultés pour trouver un emploi. Son compagnon, médecin français, et elle, partent finalement aux Marquises pour au moins 7 mois.
En conclusion: trouver un poste d’IDE en Polynésie lorsqu’on est Belge, c’est possible, mais il faut être prêt à partir en dispensaire dans des îles un peu isolées. Mais ça peut être une super expérience.
Je vous remercie pour cet excellent article.
Je suis moi-même infirmier et je rêve (comme chaque habitant de la terre sans doute et encore plus un métropolitain ^^) de venir m’installer en Polynésie Française en 2021 (dans environ 2 ans afin de bien préparer le projet). Ma seule frayeur est justement celle de trouver un travail sur place, mais je pense que je vais tout mettre en oeuvre pour trouver un job sur place le plus vite possible et je te remercie pour toutes ces informations cruciales dans la constitutions d’un tel projet.
Selon vous, le moment de l’année pour venir et avoir les meilleurs chances de trouver un emploi est courant janvier – Février où du moins, à quel moment les nouveaux diplômés sortent-ils pour ne pas être confondu à eux ? ^^
Je vous remercie encore pour ce très bel article. 🙂
A bientôt.
Sébastien.
Bonjour Sébastien. Les nouveaux diplômés formés en Polynésie arrivent sur le marché du travail chaque année en juillet et sont évidement prioritaires pour les affectations. Donc, venir en début d’année, peut être un bon calcul pour trouver un poste. Bonne chance. 😊
Salut Seb comptes tu tjrs partir en janvier 2021? Je compte y aller à cette date
Bonjour Anais! merci pour toutes ces infos 🙂 moi je suis kiné… je sais qu’en liberal c’est compliqué, mais bosser comme kiné salariee a l’hopital, est ce que tu sais si il y a des postes? Si il y a du turn-over?
Bonjour, merci pour cet article qui fait déjà bien saliver ! Nous comptons venir avec mon amie très prochainement
Je suis ide occupant un double emploi: sspi et faisant fonction ibode au bloc opératoire. Je n’ai donc pas la spécialité ibode. J’ai par ailleurs passer une formation pour exercer en sspi.
Savez vous s’il est nécessaire d’avoir la spécificité pour travailler au bloc à tahiti?
Merci pour votre réponse
Je pense qu’il est nécessaire d’avoir la spécialité pour exercer au bloc. Cependant, vous pouvez peut-être écrire au CHPf pour en avoir la confirmation.
Bonjour à tous. Concernant la psychiatrie, y aurai t il des débouchés ? J ai pratiqué sur le chu de Toulouse et notamment aux urgences psy. Merci de votre réponse.
Bonsoir, je vous écris pour obtenir des informations sur ”l’adoption polynésienne” qui s’ancre dans une culture singulière: l’enfant qui ne peut être nourri est donné pour qu’il ait une vie meilleure. D’où son nom, faamu, ce qui signifie « donner à manger ». Il est proposé à une tante infertile, à des grands-parents qui ont besoin d’un bâton de vieillesse ou, de plus en plus, à des métropolitains (des « Popaa ») qui cherchent à adopter. Vous qui vivez sur place, en avez vous entendu parler? Pensez vous que ce soit une réalité?
Merci de partager des informations relatives à cette culture, si toutefois vous la connaissez. C’est difficile de se rendre compte à distance et si je peux en savoir davantage avant d’aller passer des vacances en polynésie, ce ne serait que mieux. J’espère que vous pourrez m’en apprendre un peu plus.
Merci pour votre réponse
Bonjour. Oui, l’enfant faamu est une réalité en Polynésie française. Mais il ne s’agit pas d’un don car l’enfant adopté garde le plus souvent des liens avec ses parents biologiques. Je ne peux malheureusement pas vous en dire beaucoup plus car le sujet est complexe et j’aurais vraiment trop peur de dire des bêtises. Une de mes collègues, médecin en Polynésie, a écrit un livre qui raconte l’adoption de son enfant. Il est disponible sur Amazon: On vous souhaite tout le bonheur du monde
Merci beaucoup pour ces informations, je vais creuser la question.
Cordialement
Sophie
Bonjour
Merci pour cet article
Nous souhaiterions partir avec mon mari et mes 2enfants.
Je suis infirmière puéricultrice depuis 2006 et je travaille en PMI.
Savez vous comment fonctionne la PMI à Tahiti? Est ce difficile de trouver un poste en PMI?
Je vous remercie pour votre réponse
Cordialement
Florie
Bonjour Florie.
Je ne sais pas comment fonctionne le PMI en Polynésie ni s’il y a des postes disponibles. Désolé. Je vous invite cependant à consulter les annonces de poste sur le site de la direction de la santé: https://www.service-public.pf/dsp/emploi/
Cordialement. Fabrice.
Bonjour et merci pour su superbe blog ,avec mon épouse nous souhaiterions quitter la France et la Polynésie nous intéresse fortement ,moi je suis chauffeur livreur actuellement mais suis cuisinier de métier ,quand a Carole elle est cadre de santé avec 15ans en psychiatrie , 2ans comme cadre de nuits au urgences et comme 4 a 5 ans comme infirmière en pneumo ,pensez vous qu’elle puisse trouver ??
Par avance merci beaucoup et continuer a nous faire rêver .
Carole , Hervé
Vous devriez trouver tous les deux un emploi mais il faudra être déjà sur place pour postuler. Bonne chance ! Fabrice.
Bonjour,
Savez-vous si les orthophonistes sont beaucoup sollicités (libéral comme en hôpital) ? Je sais bien que cet article concerne les infirmières et infirmiers mais on trouve relativement peu d’information sur l’orthophonie. Je tente donc ma chance ici.
Avec mon compagnon nous pensons vivre sur Tahiti (il est originaire de l’île). Je me pose donc quelques questions sur l’activité d’orthophoniste sur Tahiti principalement. L’hôpital ou les cliniques ouvrent souvent des postes ? Le libéral vaut-il le coup ? Je suis actuellement en libéral et compte le rester si possible. Je me demande si le « marché » de l’orthophonie est saturé ou pas…
Merci pour vos réponses !
bonjour Sophie. Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre question. Peut-être que quelqu’un ici pourra vous aider ?
Bonjour,
je suis infirmière puéricultrice en PMI.
est-ce qu’il y a des embauches facilement dans ce domaine ou à l’hôpital?
merci pour ta réponse
Florie
Bonjour Florie. Je suis incapable de répondre à votre question. Désolé. Essayez peut-être de contacter les cadres des services qui vous intéressent.
Bonsoir
Je suis actuellement infirmière libérale en collaboration en France depuis 2013.
J’ai envie de voir autre chose. Pensez vous qu’il des postes disponibles? Est ce facile de trouver?
On pense venir en avril pour se rendre compte de la vie sur place et peut être définitivement au mois d’Aout
Nous avons 2 enfants 7 ans et 3 ans
Comment sont les écoles la bas?
Merci pour tout
Bonjour,
Oui, il y a des postes qui se libèrent régulièrement et il faut être sur place pour postuler.
Repérer les lieux est une bonne idée. Les écoles sont bien ( en tout cas celles où sont scolarisés nos enfants)
A bientôt 😊
Bonjour,
Article effectivement très intéressant. J’aimerais contacter Anaïs ou un autre infirmier sur place qui pourrait me donner davantage de renseignements, avez vous un bon contact à m’adresser ?
Je suis actuellement titulaire de la fonction publique ainsi que mon conjoint, moi puéricultrice lui futur inf anesthésiste, nous aurions besoin de savoir plusieurs formalités 🙂
Merci d’avance pour votre réponse !
Bonjour Marine. Il y a déjà pas mal de renseignements concernant les démarches dans l’article. Le plus important est d’être sur place pour postuler. Quand votre conjoint sera diplômé, il peut toujours contacter l’hôpital et les cliniques car son profil est un peu plus recherché. Si vous êtes titulaires de la fonction publique, il faut prendre une disponibilité.
Merci pour ce précieux article!!! Suite à notre voyage de Trois semaines, nous nous penchons sérieusement sur la question de déménager là bas avec nos trois enfants…. Nous sommes tous deux infirmiers en psychiatrie avec une expérience en Ide libéral. sacré chamboulement!! nous allons surement tenter une demande de mutation?! on se tâte sérieusement lol
Bonjour Laura. Super projet. Foncez. Cependant je ne crois pas qu’il y ait de possibilité de mutation entre la métropole et la Polynésie française. Il faut prendre une disponibilité pour convenance personnelle puis venir à Tahiti et se faire embaucher avec un contrat local.
Bonjour Anais et merci de cet article très clair! 🙂
où est il possible de te contacter en MP pour des questions?
Je suis infirmière également, et Professeure de Yoga et je projette de m’établir en Polynésie, en tant qu’infirmière mais pas forcément d’ailleurs.
Merci par avance
hola hola,
ton site web est deja dans nos favoris 🙂
nous somme Anna et Alejandro, des iles Canaries 🙂 moi j ai la double nationalité mais ma copine non, juste espagnole.
moi je suis infirmier expérience de 4 ans au bloc, et ma copine kiné. que pense tu pour tenter notre chance la bas actuellement? on est les deux en dispo et la on te écris depuis la corse 🙂
miércoles, j ai oublié la question principal. Pour ma copine, vue que elle est pas français, c’est plus compliqué de trouver du travail pour une espagnale o pas? c’est comme même possible?
Bonjour Alejandro,
Ton diplôme est français? Si c’est le cas, alors aucun problème pour toi. Sinon, c’est possible de travailler mais c’est plus difficile tout comme pour ta copine qui n’a pas la nationalité française.
Des amis à moi étaient un peu dans la même situation. Lui est médecin français (donc pas de problème) et sa copine est infirmière espagnole. Elle n’a pas pu travailler à Tahiti mais a pu être embauchée sur une île des Marquises moins demandée par les infirmières locales ou de France métropolitaine.
Ce n’est donc pas impossible.
Bonne chance et à bientôt.