Tahaa : une journée d’excursion autour de l’île

22 Août 2017 | Tourisme | 3 commentaires

Tahaa

Nous avons découvert l’île de Tahaa avec Tahaa Tour excursion dont Edwin, le très sympathique patron, propose un tour bien rodé : navigation dans le lagon, snorkeling au jardin de corail, visite d’une ferme perlière, repas tahitien chez lui, tour de l’île en 4X4 et visite de sa vanilleraie.

Cet article n’est ni publicitaire ni sponsorisé et nous n’avons pas bénéficié de réduction sur le tarif de l’excursion.

Tahaa, une Ile-Sous-le-Vent

Tahaa est une petite île volcanique de 90 km2, habitée par 5000 personnes et située à 230 km à l’ouest de Tahiti. Elle fait partie des Iles-Sous-le-Vent dans l’archipel de La Société. Elle partage son lagon avec Raiatea.

D’après la légende, comme nous l’avons appris pendant notre séjour à Raiatea, l’île primordiale a été dévorée en son centre par une anguille géante. Et c’est comme cela que Raiatea et Tahaa sont nées. La géologie confirme que les deux îles n’en formaient qu’une seule, il y a plusieurs millions d’années.

Carte de Tahaa ( taha'a)

Le jardin de corail

Navigation sur le lagon

Nous embarquons du ponton du Sunset Beach Motel à Raiatea, dans la pirogue à moteur de Yvann, le fils d’Edwin. Cap vers Tahaa le long de la côte ouest. En chemin Yvann nous raconte tout un tas d’anecdotes se rapportant à l’histoire de l’île et à la vie de ses habitants. D’ailleurs nous passons devant la plage de l’ancienne propriété du chanteur Joe Dassin, célèbre sans les années 70 pour ses chansons de variétés et d’amour. Joe découvre Tahiti en 1972, achète une grande propriété à Tahaa et meurt d’un infarctus à Papeete dans le restaurant « chez Michel et Eliane » (le « Retro » actuel) à l’âge de 41 ans. Voilà pour l’histoire, un peu résumée quand même ! En tout cas la plage est très belle.

Chaque année sur le lagon de Taha’a : Hawaiki Nui Va’a : la course de pirogues polynésiennes

La pirogue

Tahaa

Le lagon

Le jardin de corail au motu Tautau

Le motu Tautau est situé à l’ouest de Tahaa et abrite l’hôtel de luxe Le Taha’a Island Resort & Spa. Le jardin de corail est juste un peu plus au nord, dans le premier chenal. On se met à l’eau depuis l’îlot opposé à celui de l’hôtel et on se laisse dériver dans le courant entrant. Il y a peu de fond (on a toujours pied) et on se croirait dans un aquarium. Il faut juste faire attention à ne pas se blesser sur les patates de corail et ne pas toucher le corail de feu.

Snorkeling au jardin de corail au motu Tautau à Tahaa

Le jardin de corail

Ferme perlière à Tahaa

Visite de la ferme perlière

Yvann nous conduit, ensuite, à la ferme perlière en face du motu. Lors de notre passage les greffeurs étaient au travail. L’huitre utilisée pour produire les perles noires de Tahiti est la Pinctada margaritifera. Lors de la greffe, la poche reproductrice de l’huître est incisée. Le greffeur y dépose un nucléus, fabriqué avec la coquille d’une moule du Mississippi, et un petit morceau du manteau d’une autre huître choisie pour sa couleur de nacre. L’huitre va lentement créer la perle en recouvrant le nucléus avec de la nacre de la couleur choisie.

Chez Edwin et Jacqueline

Nous continuons le tour de l’île, à l’est, jusqu’à la baie de Ha’amene qui est longue de 5 km et qui est la plus profonde en Polynésie française. Nous accostons au fond de la baie pour nous rendre en 4X4 chez Edwin et Jacqueline qui a préparé le ma’a Tahiti. Au menu : poisson cru, thon à la vanille et bonne humeur. Un vrai régal !

Tahaa, l’île vanille

Nous repartons ensuite en voiture en direction de la vanilleraie. En chemin Edwin nous explique les vertus de plusieurs plantes et fabrique, en quelques minutes, une flute pour les enfants.

Tahaa est réputée pour sa production de vanille. Elle est d’ailleurs aussi appelée l’île vanille. Cependant, alors qu’elle produisait encore, récemment, 80% de la vanille de Tahiti, sa place de leader lui a été dérobée par Raiatea en 2014.

La vanilleraie d’Edwin est une exploitation traditionnelle. La vanille, qui est une orchidée, croît à l’ombre, en plein champ, accrochée à des tuteurs vivants (arbres). La fécondation (pollinisation) est réalisée manuellement fleur par fleur, entre juillet et octobre, tôt chaque matin. Comme les fleurs, une fois écloses, ne restent ouvertes que quelques heures, il faut faire vite ! La vanille est ensuite cueillie à maturité et passe par plusieurs étapes de séchage avant d’être consommée ou transformée.

Vanilleraie à Tahaa

Bilan de la journée autour de Tahaa

Nous avons passé une très belle journée en compagnie de Yvann et d’Edwin qui nous ont fait découvrir avec enthousiasme leur petit morceau de paradis. A ne pas rater lors d’un séjour sur Raiatea.

Le prix de la journée a été de 36000 XPF (300 E) à cinq (8000 par adulte et 4000 par enfant de moins de 12 ans). Le rapport qualité prix est plutôt bon, par rapport aux tarifs habituels pour ce type d’excursion en Polynésie française.

Nous continuons, maintenant, notre voyage vers la prochaine étape: Bora-bora !

Pour retrouver l’évaluation de Tahaa Tour excursion sur Tripadvisor : ici