De Papenoo à Mataiea : la traversée de Tahiti en 4×4
Le mois dernier nous avons traversé Tahiti en 4×4, du nord au sud, loin des plages et des images de cartes postales. Je vous invite à découvrir les paysages grandioses de la vallée de la Papenoo, le tunnel sous la caldeira, le lac Vaihira et toutes les autres merveilles de cette excursion.
La vallée de la Papenoo
La vallée de la Papenoo est la plus grande des soixante dix vallées de Tahiti. Avant l’arrivée des Européens, la Papenoo était une des vallées les plus peuplées de l’île. Difficilement accessible et protégée, elle a longtemps servi de refuge pour les habitants, lors des conflits. De nos jours, elle n’est pratiquement plus habitée et reste préservée, avec ses panoramas grandioses, sa végétation luxuriante, ses cascades et ses multiples vestiges archéologiques.
La route entre Papenoo et Mataiea
Le premier récit de la randonnée entre Papenoo et Mataiea date de 1791, lorsque Robert Corner, officier anglais à la recherche des mutinés de la Bounty, traversa Tahiti. Depuis, de nombreuses expéditions ont parcouru l’itinéraire. C’est dans les années 1980, avec les chantiers hydroélectriques, que les 40 km de route et le tunnel furent construits. Elle débute à Papenoo au nord de l’île (PK 16,5) et remonte le long de la rivière jusqu’au refuge de la Maroto. Puis la route se poursuit jusqu’au tunnel, long de 190 mètres, percé sous la caldeira. Elle redescend ensuite vers le lac Vaihiria et la cote sud de Tahiti.
Lire aussi: Hélicoptère à Tahiti : un magnifique premier vol
Une route qui peut être dangereuse
Même s’il est possible de louer un 4×4 et de s’embraquer seul sur la route, il est préférable d’avoir recours à un guide. En effet de nombreux tronçons peuvent être périlleux et les risques d’éboulement interdisent toute halte à certains endroits. Les passages de gués peuvent être dangereux à cause des crues de la rivière qui sont parfois subites. Ce n’est pas pour rien que la Papenoo s’appelait autrefois Vaituaru, c’est à dire, « le cours d’eau qui détruit tout sur son passage » !
Relais de la Maroto
Le tunnel
La traversée avec Sébastien de Ciao Tahiti
Plusieurs prestataires proposent la traversée sur la journée. Nous avions réservé l’excursion avec Sébastien de Ciao Tahiti au salon du tourisme (6200 Fr par adulte et 5000 Fr pour les enfants de moins de 10 ans). Le tarif ne comprenait pas le repas. Nous aurions pu emporter un pique-nique mais nous avons préféré déjeuner au relais de la Maroto.
En chemin, Sébastien s’est arrêté souvent pour nous donner des explications ou pour nous laisser prendre des photos. Nous avons même profité d’une halte bien rafraichissante au bord de la Papenoo. La deuxième partie de la journée, moins ensoleillée (carrément pluvieuse !) ne nous a pas permis de nous arrêter au bord du lac Vaihiria.
Lac Vaihiria
Jolie cascade
En conclusion
La traversée de Tahiti en 4×4 entre Papenoo et Mataiea est une excursion à programmer lors d’un séjour en Polynésie. Elle est très accessible et facile à organiser. Elle permet surtout de découvrir une facette de l’île moins connue et pourtant vraiment somptueuse.
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
A lire aussi: Quand partir à Tahiti et en Polynésie ? Climat et météo
Partager sur Pinterest