Raiatea : notre voyage au cœur de la culture Polynésienne
Nous poursuivons notre exploration des Iles-Sous-le-Vent avec la mythique île de Raiatea, berceau de la culture Polynésienne. Au programme : pension au bord du lagon, sites archéologiques et tour de l’île.
Raiatea, l’île sacrée
Raiatea fait partie des îles Sous-le-Vent, dans l’archipel de la Société. Elle est située à 210 kilomètres de Tahiti, entre Huahine et Bora-Bora. Elle partage le même lagon que l’île de Tahaa. Elle est divisée en trois communes : Uturoa, Taputapuatea et Tumaraa. La ville principale est Uturoa. Avec 12000 habitants, Raiatea est la troisième île de Polynésie française la plus peuplée, derrière Tahiti et Moorea.
A lire: Street Art à Papeete et Uturoa
Havai’i Nui, encore appelée Hawaiki Nui, est l’île mythique, berceau des dieux, où les premiers polynésiens débarquent sur d’immenses pirogues. Un jour, les prêtres décident d’édifier un nouveau marae. Pendant la construction, le silence doit régner et personne ne doit se déplacer.
Mais Terehe, une jeune fille de la famille royale, désobéit et se baigne dans la rivière. Les dieux énervés convoquent une immense anguille des profondeurs qui avale Terehe. Mais elle a du mal à digérer la gamine, s’agite, s’énerve et dévore le milieu de l’île ! Deux îles distinctes sont nées : Tahaa et Raiatea. La géologie confirme la légende, puisque les deux îles n’en formaient qu’une, il y a plusieurs millions d’années, comme en témoigne leur lagon commun.
N’hésitez pas à lire : la formation des îles et des atolls de la Polynésie française.
Le Sunset Beach Motel
Vue de la terrasse
Le Sunset Beach Motel
La pension est au nord ouest de Raiatea, à 2 Km de l’aéroport et à 5 Km de Uturoa. Le site, au cœur d’une belle cocoteraie, au bord du lagon avec vue sur Tahaa, est vraiment magnifique (attention aux chutes de cocos !). Nous avons logé à cinq, pendant quatre nuits, dans un des grands bungalows très propres avec cuisine, ventilateurs, moustiquaires aux fenêtres et terrasse face aux couchers de soleil ! La pension ne possède pas de restaurant. Il est cependant possible de commander le petit déjeuner ou juste le pain, le matin. Nous avons été très bien accueillis par les propriétaires qui nous ont aidés à organiser les excursions : tour de Tahaa, visite du marae Taputapuatea, remontée de la rivière Faaroa.
Le Marae Taputapuatea
Le marae, situé à l’est de l’île et accessible par la route ou le lagon, est le site archéologique à ne pas manquer à Raiatea. Il est l’un des plus importants marae en Polynésie française et dans l’ensemble du triangle Polynésien. Il est dédié au dieu de la guerre Oro et était le siège du pouvoir religieux et politique.
Aujourd’hui, le site est toujours un lieu de pèlerinage. Certains adeptes viennent d’aussi loin que Hawaii, la Nouvelle-Zélande et les Îles Cook pour célébrer la culture mao’hi ! Le marae Taputapuatea est, depuis le 9 juillet 2017, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le marae Taputapuatea est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 9 juillet 2017
La rivière Faaroa
C’est la seule rivière navigable de Polynésie. Navigable, probablement, mais pas sur une très grande distance en ce qui nous concerne. Après avoir atteint l’embouchure par la baie de Faaroa, à l’est, notre bateau a rapidement été arrêté par des arbres tombés dans le lit de la rivière. Jolie balade, mais pas inoubliable.
Tour de Raiatea en voiture
Pour notre dernier jour sur l’île, nous avons loué une voiture pour en faire le tour. Départ vers Utuora où une représentation de danse était organisée sur l’esplanade du marcher couvert pour le Heiva. Puis nous avons continué notre chemin en explorant, sous une pluie tenace, l’île d’est en ouest et en passant par la route traversière.
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Danse à Utuora
Route traversière
Motu
Temple Tevaitoa
Le lagon
Le lagon (encore!)
Le Bilan
La culture Polynésienne est omniprésente sur l’île de Raiatea et c’est tout l’intérêt de la destination. Mais quelques jours ne suffisent évidemment pas à tout voir et tout comprendre. Alors on reviendra ! En attendant nous allons visiter Tahaa, l’île voisine.
Et nous sommes revenus pour la Hawaiki Nui Va’a : la course de pirogues polynésiennes
Partager sur Pinterest