Mataiva : voyage en Polynésie loin des sentiers battus
Mataiva possède tout pour éblouir le voyageur. Et c’est ce que nous avons découvert en sillonnant l’île pendant quatre jours. Son lagon unique et ses plages de sable blanc en font un des plus somptueux atolls de Polynésie française. Mataiva, qui pourtant, est facilement accessible depuis Tahiti, a su préserver son authenticité et sa tranquillité. Ici, pas de tourisme envahissant et des habitants accueillants, gentils et chaleureux.
Mataiva, joyau des Tuamotu
Mataiva est l’atoll le plus à l’ouest de l’archipel des Tuamotu, en Polynésie française. Mataiva est situé à 300 km au nord de Tahiti et à 39 km de Tikehau qui est l’île la plus proche. La population n’est que de 297 habitants regroupés dans le paisible village de Pahua, au niveau de l’unique passe de l’atoll. Son lagon vert tacheté de bleu est unique en Polynésie. Il a la particularité d’être réticulé, c’est-à-dire qu’il est composé de 70 bassins peu profonds délimités par un réseau de formations coralliennes. Vu du ciel, le lagon est vraiment impressionnant.
Les deux activités économiques de Mataiva sont le tourisme et la production de coprah. L’île est aussi riche en gisements de phosphate que beaucoup d’industriels aimeraient extraire. Une expérimentation a même été menée pendant un an et demi, il y a plusieurs années, et ne s’est pas révélée concluante d’un point de vue écologique. Fort heureusement, les habitants de l’île ont, jusqu’à aujourd’hui, réussi à la préserver du saccage.
Lire aussi :Rangiroa : un weekend sur le plus grand atoll de Polynésie
Jour 1 : arrivée à la pension Ariiheevai
Il n’y a que deux vols par semaine – le jeudi et le dimanche – au départ de Papeete pour rejoindre Mataiva. L’île ne possède que deux pensions de famille qui fonctionnent sur le même principe. Le séjour est « tout compris », c’est-à-dire que le prix inclut l’hébergement, les repas et les excursions pendant les trois ou quatre jours sur l’île. Il s’agit, en quelque sorte, d’un voyage organisé. Mais pas d’inquiétude. Nous sommes très loin du tourisme de masse. Le rythme est tranquille, l’ambiance détendue et le nombre de participants plutôt réduit.
La pension Ariiheevai
Face au lagon
Nous avons choisi la pension Ariiheevai et, franchement, nous n’avons pas été déçus ! L’accueil des propriétaires et de l’ensemble de l’équipe est particulièrement chaleureux. Tout le monde est aux petits soins. Le bungalow dans lequel nous logions à cinq était simple, propre et confortable malgré l’absence d’eau chaude qui ne nous a pas posé de problème.
A proximité de la pension, l’épicerie permet de s’approvisionner en bières (mais aussi en boissons non alcoolisées !) pour les apéritifs face au lagon 😍
Jour 2 : découverte de Mataiva
Petite séance de tressage d’assiettes puis c’est parti pour la découverte de Mataiva, à bord du 4×4 d’André. Nous longeons le lagon à travers les cocoteraies et arrivons assez rapidement au bord d’un hoa (chenal entre deux motu de l’atoll) pour y passer la journée. Baignade, photos, dégustation de pain coco et de poissons grillés au barbecue, petite sieste, re-baignade… Et un peu de culture aussi, puisque juste à coté se trouve le trône de Tu Paure, roi mythique de Mataiva.
Plage paradisiaque
Le trône du roi
Le rocher aux tortues
Nous repartons ensuite en longeant l’océan. Petite halte devant le rocher des tortues. Il s’agit d’un bloc de récif corallien qui ressemble à un champignon de 2,3 mètres de hauteur. D’après la tradition, lorsqu’un nuage de la forme du rocher apparaît dans le ciel, cela signifie que des tortues vont venir pondre sur la plage la nuit suivante.
Nous rentrons à la pension en fin d’après midi et avons un peu de temps pour découvrir Pahua. Le seul village de Mataiva est établi sur deux motu, de part et d’autre de l’unique passe de l’atoll. Le pont qui relie les deux rives est, avec ses 120 mètres, le plus long de toute la Polynésie française.
La poste
Le pont
Jour 3 : excursion sur le lagon de Mataiva
Le lendemain nous embarquons sur un des bateaux de la pension pour une journée sur le lagon.
Après quelques minutes de navigation, nous arrivons aux parcs à poissons où André prélève notre repas du midi. Nous nous arrêtons ensuite sur la petite île aux oiseaux, puis sur le rocher surnommé le nombril de Mataiva, avant de débarquer sur le magnifique motu où nous passons le reste de la journée.
Les parcs à poissons
Pour la dernière soirée à Mataiva, la pension organise un diner spécial avec punch, barbecue et très jolie représentation de danse tahitienne par les enfants.
L’île aux oiseaux
Hoa
Le lagon
Le nombril de Mataiva
Le même hoa
Encore le lagon
Jour 4 : au revoir Mataiva
Après une démonstration d’ouverture de noix de coco, nous prenons la direction de la « piscine » de Mataiva. Il s’agit, en fait, des vestiges de l’ancienne carrière de phosphate où il est maintenant possible de se baigner.
Il est malheureusement l’heure de quitter Mataiva et nous repartons vers Tahiti, couverts de chapeaux tressés, de couronnes et d’énormes colliers de fleurs.
Budget du séjour à Mataiva
Le montant total du séjour à Mataiva, vol compris, pour 3 nuits et 4 jours à cinq (4 adultes et 1 enfant) est de 250000 Fr (soit 2000 Euro). En comparaison avec ce que nous avions payé pour Fakarava, Mataiva est un peu plus abordable. Cependant voyager en Polynésie revient, hélas, toujours très cher.
Conclusion
Mataiva rallonge encore la liste, déjà bien fournie, des îles magnifiques à ne pas rater en Polynésie française. Alors si vous êtes adepte des îles paradisiaques à découvrir presque seul dans une bonne ambiance, Mataiva est faite pour vous!
A lire : Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Partager sur Pinterest