Rangiroa : un weekend sur le plus grand atoll de Polynésie
Nous avons enfin découvert Rangiroa, île des Tuamotu, mondialement réputée pour ses fonds sous marins. Venez admirer avec nous les beautés de l’atoll, le temps d’un trop court (et trop cher !) weekend.
Rangiroa, le plus grand lagon de Polynésie française
Rangiroa est un atoll à l’ouest de l’archipel des Tuamotu, situé au nord de Tahiti et à proximité de Tikehau et Mataiva. Le lagon de Rangiroa est le plus grand en Polynésie française et le deuxième au monde derrière Kwajalein dans les Îles Marshall en Micronésie. Il est tellement vaste qu’il pourrait contenir l’île de Tahiti en totalité.
Le tourisme est l’activité principale de l’île. En effet, Rangiroa est un spot de plongée sous marine mondialement réputé grâce à ses deux passes – Tiputa et Avatoru – qui abritent de nombreuses espèces de requins, des raies et des dauphins. Mais il n’y a pas que la faune sous marine qui est incroyable. Rangiroa possède aussi des paysages à couper le souffle, comme le lagon bleu par exemple.
Passe de Tiputa
Lire aussi: Mais c’est où Tahiti ? Géographie et cartes de la Polynésie française
Le Relais Joséphine
Vendredi soir, après une heure de vol depuis Papeete, nous sommes accueillis à l’aéroport de Rangiroa par Séverine, la propriétaire du Relais Joséphine. Nous sommes logés dans deux confortables bungalows, en bord de lagon, juste en face de la passe de Tiputa où plusieurs dauphins jouent chaque matin dans les vagues ! Magnifique ! Nous avons vraiment apprécié le Relais Joséphine où l’accueil est chaleureux, la cuisine excellente et le cadre splendide. Cependant les tarifs nous semblent excessifs. Il faut compter 140 euros par adulte et par nuit, en demi-pension avec le petit déjeuner. Et à ce prix là le wifi est payant!
Le lagon bleu de Rangiroa
Samedi matin, nous embarquons avec Tereva tane e vahine excursions pour l’incontournable découverte du lagon de Rangiroa. Notre première étape est le Lagon Bleu. L’eau y est peu profonde et les motu qui entourent la zone peuvent être rejoints à pied. Le lieu est majestueux et ressemble un peu au motu piscine à Raivavae. Au programme de la matinée: promenade, baignade, photos, tressage de chapeaux, ma’a Tahiti, rebaignade, re-photos ! Tranquille.
Les avis à propos de Tereva tane e vahine excursions sur TripAdvisor: ici
L’île aux récifs
Nous continuons ensuite notre exploration du lagon de Rangiroa et réembarquons vers l’île aux récifs. Il s’agit de formations coralliennes, appelées feo, qui atteignent plus de deux mètres de hauteur et entre lesquelles sont disséminés des bassins peu profonds.
Cette barrière de corail s’est retrouvée à l’air libre lorsque les îles de la Société se sont enfoncées sous l’eau et ont provoqué un soulèvement de certains atolls des Tuamotu tels que Rangiroa ou Makatea.
Lire aussi: Formation des îles et des atolls de la Polynésie française
Snorkeling avec Rangiroa Plongée
Tôt dimanche matin, nous nous mettons à l’eau à l’entrée de la passe de Tiputa où un petit groupe de dauphins curieux vient nous observer pendant quelques minutes ! Puis nous dérivons avec le courant entrant jusqu’à l’aquarium où nous pouvons admirer coraux, poissons multicolores et même quelques grosses murènes.
Les avis à propos de Rangiroa Plongée sur TripAdvisor : ici
Rangiroa à vélo
Dimanche après-midi, nous enfourchons les vélos prêtés par le Relais Joséphine pour une petite excursion jusqu’à Avatoru, le village principal de Rangiroa, à l’autre bout du motu. Nous passons devant la seule exploitation viticole de Polynésie française. Hélas, la cave est fermée. Donc pas de dégustation aujourd’hui. Heureusement que avons déjà goûté une bouteille la veille, à la pension ! Après une petite heure sous un soleil de plomb nous atteignons enfin Avatoru, vraiment très calme le dimanche après-midi.
Conclusion
Rangiroa est une des îles incontournables en Polynésie française, surtout si vous êtes plongeur. En dehors de ses fonds sous marins, plusieurs sites comme le lagon bleu ou l’île aux récifs valent aussi vraiment le détour.
Cependant Rangiroa est la destination qui nous est revenue le plus cher. Nous avons dépensé plus de 360000 Fr (3000 euros) pour notre weekend à cinq ! C’est sûr qu’il est possible de trouver des hébergements meilleur marché que le Relais Joséphine mais si vous plongez plusieurs fois chaque jour, la facture peut aussi vite grimper…
Lire aussi: Voyage en Polynésie à organiser soi-même: vols, hôtels, conseils
Partager sur Pinterest