Quand partir à Tahiti et en Polynésie ? Climat et météo

1 Nov 2021 | Tourisme, Vie Quotidienne | 2 commentaires

Quand partir à Tahiti et en Polynésie : climat et météo

Quand partir à Tahiti ? Quelle saison privilégier pour aller à Bora-Bora ? Quelle est la meilleure période pour voyager en Polynésie ? Ce sont des questions que vous posez fréquemment dans les messages que je reçois. Une météo clémente est bien évidement très importante pour un séjour réussi. Alors aujourd’hui je vous dis tout sur le climat polynésien pour vous aider à organiser vos futures vacances dans les îles.

Le climat en Polynésie française

La Polynésie française est entièrement située dans l’hémisphère sud au milieu de l’océan Pacifique. Le climat polynésien est tropical maritime avec des variations en fonctions de la latitude de chaque archipel. Les Marquises au Nord ont un climat tropical aride tandis que les Australes au Sud se rapprochent d’un climat humide plus tempéré.

Au cours de l’année on distingue deux saisons:

  • Entre mai et octobre : la saison fraiche ou hiver austral
  •  Entre novembre et avril : la saison chaude et humide ou été austral qui est aussi la saison cyclonique

Pour se repérer: Mais c’est où Tahiti ? Géographie et cartes de la Polynésie française

 

Quand partir à Tahiti ou à Bora Bora ?

Les îles de la Société avec les îles du Vent ( Tahiti, Moorea, Tetiaroa ) et les îles Sous-le-Vent (Bora Bora, Huahine, Maupiti, Raiatea, Tahaa) bénéficient d’un climat tropical humide avec deux saisons bien marquées. L’été austral est pluvieux, particulièrement entre décembre et février et la période entre juin et septembre est beaucoup moins arrosée. Les températures sont relativement constantes au cours de l’année avec un maximum entre janvier et avril, période où la sensation de chaleur et d’humidité peut être plus désagréable.

La meilleure période pour visiter Tahiti et les îles de la Société est donc comprise entre les mois de mai et d’octobre avec des probabilités de pluie plus faibles et des températures plus fraiches.

Quand partir à Tahiti

Quand partir aux Tuamotu ?

L’archipel des Tuamotu est constitué de 76 atolls répartis sur une vaste superficie s’étendant du nord-est de Tahiti jusqu’aux Gambier au sud-est.

Le climat des îles situées à l’ouest de l’archipel (Fakarava, Rangiroa, Tikehau, Mataiva) est proche de celui de Tahiti avec globalement un peu moins de pluies sur l’ensemble de l’année, une saison humide entre octobre et février et une saison plus sèche et fraiche entre mai et septembre. Le climat des îles situées à l’est des Tuamotu se rapproche de celui des Gambier.

La meilleure période pour visiter les Tuamotu (ouest) est donc entre mai et septembre

Quand partir aux Tuamotu

Quand partir aux Marquises ?

Les îles Marquises sont situées à environ 1400 km au nord-est de Tahiti. Le climat est plus sec que dans les îles de la Société et la saison chaude et humide est décalée pour s’étaler entre janvier et juillet avec un maximum de pluies en mars-avril. Les températures sont relativement constantes sur l’année avec un maximum entre décembre et avril.

La meilleure période pour visiter les Marquises est entre aout et décembre.

Quand partir aux Marquises

Quand partir aux Australes ?

Le climat des Australes est beaucoup moins clément que celui du reste de la Polynésie française. Les précipitations sont importantes tout au long de l’année avec un maximum entre décembre et avril. Il pleut un peu moins entre juin et octobre, période où les températures sont assez fraiches.

La meilleure période pour visiter les Australes est entre juin et octobre en sachant que le risque de pluie reste cependant important.

Quand partir aux Australes

Quand partir aux Gambier ?

Le climat des Gambier est proche de celui des Australes et n’est pas très favorable quelle que soit la saison. Le cumul des précipitations est même plus important qu’aux Australes. Il pleut donc beaucoup toute l’année et encore plus entre novembre et mars. Les températures sont relativement fraiches avec un minimum entre juin et octobre.

La meilleure période pour visiter les Gambier est entre juillet et octobre avec cependant un risque de pluie important.

Quand partir aux Gambier

Quand partir en Polynésie ? Les activités

Si le climat est une donnée indispensable pour déterminer la meilleure saison pour partir en Polynésie, d’autres critères sont à prendre en compte, comme les dates des activités et des évènements culturels qui ont lieu tout au long de l’année.

La plongée sous marine et le snorkeling

Avec des températures d’eau comprises entre 26°C (en aout) et 29°C (en mars) dans les îles de la Société et les Tuamotu, la plongée est praticable toute l’année.

L’observation des baleines

Les baleines à bosse migrent chaque année depuis l’Antarctique jusque dans les eaux polynésiennes. Elles commencent à être visibles fin mai aux Australes et de juillet à fin octobre dans les îles de la Société où de (trop) nombreux prestataires organisent des sorties pour observer les baleines.

Le surf

Le surf peut être pratiqué toute l’année. A Tahiti, les spots sont répartis autour de l’île et sont à choisir en fonction de la direction de la houle et du niveau du surfeur. Chaque année en août a lieu la compétition Tahiti surf pro sur la mythique vague de Teahupoo.

Le Heiva

Le Heiva est l’évènement culturel majeur en Polynésie. Chaque année, à Tahiti et dans les îles, pendant une grande partie du mois de juillet, ont lieu des concours de danses (Ori Tahiti) de chants et d’épreuves sportives.

La Hawaiki Nui Va’a

Fin octobre – début Novembre a lieu la Hawaiki Nui Va’a qui est une course de pirogue de très haut niveau mais aussi un événement culturel majeur en Polynésie.

Le Tere Fa’a’ati

Chaque année au mois de janvier, l’office du tourisme organise le Tere Fa’a’ati. Il s’agit d’une journée de découverte de Tahiti en musique à bord de trucks traditionnels.

Le Turamara’a: la fête des morts

Le 1er novembre, les familles se réunissent dans les cimetières où les tombes ont été nettoyées, garnies de sable blanc et fleuries. Les prières, les chants et les milliers de bougies permettent de rendre hommage aux défunts dans une ambiance de fête.

Le FIFO

Le festival international du film documentaire océanien (FIFO) se déroule en février.

Le festival des Marquises

Le festival des Marquises, organisé tous les deux ans (alternance d’un grand festival et d’un plus petit), met en valeur la richesse de la culture marquisienne mais aussi de l’ensemble de la Polynésie avec la présence de délégations étrangères (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Samoa, île de Pâques,…). Le festival a lieu en décembre sur une des îles des Marquises.

Alors finalement, quand partir à Tahiti et en Polynésie ?

La meilleure période pour voyager à Tahiti et dans les autres îles de la Société comme Bora-Bora ou Moorea se situe entre les mois de juin et septembre. C’est aussi la période la plus favorable pour se rendre sur les îles des Tuamotu. Il est habituel d’associer les visites des deux archipels quand la durée du voyage le permet.

La meilleure période pour visiter les îles Marquises est entre août et décembre. Il est donc possible, en août et septembre, d’organiser son voyage en Polynésie en associant les îles de la Société, les Tuamotu et les Marquises.

Lorsqu’on visite les Australes et les Gambier le risque de mauvais temps est toujours assez présent. La période la plus favorable est entre juillet et octobre.

 

Source des données climatologiques: Infoclimat